Que voir et faire au Machu Picchu ?

Tout le monde a en tête le fameux panorama du Machu Picchu avec en ligne de mire le Wayna Picchu (le plus haut sommet) mais personne ne sait réellement ce qu’il y a à faire une fois sur place et les différentes parties qui composent ce lieu magique. Au-delà du fameux Wayna Picchu et de la montagne du Machu Picchu, il existe une multitude de lieux à visiter. Certains connus et facilement accessibles, d’autres moins.

Les extras

Wayna Picchu ou Huyana Picchu : c’est le sommet que l’on voit sur toutes les photos du Machu Picchu. Il faut prendre un pack spécial pour y monter lorsque l’on achète son billet. Sa montée est très prisée car très originale avec des escaliers très raides. Mais l’effort fourni en vaut la peine une fois là-haut.

Montagne du Machu Picchu : située à l’opposé du Wayna Picchu, elle demandera moins d’effort pour y grimper. Le panorama sur le site et les environs sont exceptionnels. Il faut là aussi opter pour un pack spécial lors de l’achat du billet pour pouvoir y monter.

Les principaux secteurs

Zone urbaine : constituée d’une place principale et de quelques édifices, elle est située à proximité du secteur administratif. Une canalisation est présente pour évacuer l’eau depuis la zone urbaine vers la zone agricole.

Zone agricole : représentée par les nombreuses terrasses de culture. A l’époque on y récoltait des pommes de terre et du maïs.

Secteur sacré : le lieu où se regroupe de nombreux palais royaux et autres temples. D’où de nombreuses hypothèses qui font état du Machu Picchu comme un lieu sacré à l’époque, de part sa situation à la géographique et stratégique.

Autres édifices

Palais des mortiers : cet espace est composé de plusieurs salles dont une fameuse dans laquelle deux mortiers y sont taillés.

Temple du soleil : temple dédié au dieu Soleil, le plus important pour les Incas. Cela explique l’importance de cet édifice. On se demande encore leur méthodologie pour emboîter toutes ces pierres. Au centre du temple du soleil se trouve une pierre en forme de demi-lune. Elle était utilisée lors des cérémonies religieuses.

Temple de l’eau : comme son voisin dédié au soleil, celui-ci est consacré à l’eau, vénérée par les Incas du fait qu’elle soit à la base d’une agriculture réussie.

Demeure de la Ñusta : placé au sein du temple du soleil, elle est constituée de deux étages. Cette demeure aurait été celle d’une prêtresse de renom avec un certain pouvoir.

Temple central : composé de petites cases qui devaient accueillir quelques objets sacrés. Une roche imposante rectangulaire se trouve au milieu.

Palais royal : constitué de plusieurs pièces dont plusieurs chambres, le palais royal se situe juste en bas du temple du soleil. Cette proximité explique l’importance des gens qui y vivaient.

Tombe de l’Inca : toujours sous le temple du Soleil, cette tombe est constituée d’une roche sculptée et d’un autel. Peu d’information sur la nature du défunt.

Temple des trois fenêtres : trois fenêtres sont présentes. Certains pensent qu’elle fait référence aux prémices du peuple inca et d’une légende qui aurait vu 4 frères se hisser par les 3 fenêtres

Rocher funéraire : il était d’usage d’y poser le corps d’un défunt. Des escaliers sont aussi présents et étaient certainement empruntés par le prête lors de la cérémonie religieuse d’adieu.

Intihuatana : les incas s’en servaient pour avoir des indications sur la météo. Un véritable calendrier solaire très important pour l’agriculture.

Maison du Gardien : peu de gens y prêtent attention mais c’est de cet endroit que tout le monde prend sa photo du Machu Picchu. Situé en haut des terrasses, et proche du rocher funéraire, c’est le bâtiment le plus haut du site.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR LE MACHU PICCHU

montagne-machu-picchu

Qu’est-ce que la montagne du Machu Picchu ?

Qu’est-ce que la montagne du Machu Picchu ? Machu Picchu, Wayna Picchu, Montagne du Machu Picchu : il y a parfois de quoi se perdre dans les différentes appellations du site. Il y a donc le site du Machu Picchu et ...
Lire la suite
wayna-picchu-mini

Qu’est-ce que le Wayna Picchu (ou Huayna Picchu) ?

Qu’est-ce que le Wayna Picchu (ou Huayna Picchu) ? Machu Picchu ou Wayna Picchu (aussi appelé Huayna Picchu) ? Quelles différences ? Le Huayna Picchu (ou Wayna Picchu) est la haute montagne que l’on voit sur toutes les photos du Machu Picchu ...
Lire la suite
machu-picchu-sans-guide

Machu Picchu sans guide sans agence ? Guide obligatoire depuis 2017 ?

Machu Picchu avec ou sans guide en 2017 ? Durant de nombreuses année il était possible de visiter le Machu Picchu sans guide mais cela a récemment changé. En effet, depuis le 1er juillet 2017, il est obligatoire d’entrer au Machu ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires