Faut-il (vraiment) aller au Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est un grand classique lors d’un voyage au Pérou. Pour certains, ce lieu magique constitue même la raison première de leur venue en terre inca. Qu’en est-il vraiment du site qui fait tout de même partie des 7 nouvelles merveilles du Monde. Est-il trop touristique ? Le spectacle offert justifie-t-il le prix ? Nous vous donnons notre point de vue sur le site le plus visité du Pérou.

Pour quelles raisons faudrait-il faire une impasse sur le Machu Picchu ?

  • Le prix

Le coût peut-être un frein à la visite du Machu Picchu, entre le trajet en train qui n’est pas donné, l’hébergement de 2 nuits minimum à Aguas Calientes, le prix du billet de bus pour monter au site et enfin le coût du billet d’entrée : cela représente une part importante du budget total de son voyage.

  • Le nombre de touristes

C’est un argument de poids pour certains, le site aurait perdu de son authenticité depuis 10 ans et serait devenu une « usine à touristes » ou encore une « pompe à fric ». Le prix des vols ayant fortement baissé, les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre au Pérou et donc au Machu Picchu. Même si le nombre d’entrées est limité par jour à 5000 personnes pour préserver le site, certains trouveront que c’est toujours trop.

  • La nouvelle réglementation

Mise en place depuis l’été 2017, cette réglementation a entraîné deux nouveautés : l’accès au Machu Picchu se fait désormais en deux temps soit le matin ou soit l’après-midi. Il n’est donc plus possible d’y passer toute la journée. Bien dommage surtout quand on sait que les couleurs changent au fil de la journée et que l’atmosphère du matin, faite de brume, ne pourra pas être connue par le groupe de l’après­-midi. C’est aussi un site sur lequel on aime prendre son temps et flâner. Le fait de le visiter uniquement sur une demi-journée change la donne et c’est encore plus le cas pour celles et ceux qui doivent aussi monter au Wayna Picchu ou à la montagne du Machu Picchu.

Le deuxième point de la nouvelle réglementation qui fait grand bruit c’est la présence obligatoire d’un guide. Avant, il était possible d’entrer dans le site tout seul. Maintenant, il est obligatoire de faire appel à un guide pour entrer et sortir du site. Il peut s’agir d’un guide présent devant le site ou bien d’un guide sélectionné par une agence locale.

Pourquoi aller au Machu Picchu ?

  • La magie des lieux

De notre point de vue, vous allez vite oublier les touristes autour de vous du fait du spectacle offert par ce lieu extraordinaire. Le précipice et la jungle, les montagnes gigantesques en forme de dents, la présence des ruines sur le vert pétant de la pelouse, l’ambiance au petit matin avec les nuages présents sur le site, les lamas en liberté. Bref, ce n’est pas pour rien que le Machu Picchu fait partie des 7 nouvelles merveilles du Monde. Le site est aussi assez grand pour que les visiteurs soient assez bien répartis et vous vous retrouverez donc rapidement seul.

  • Aurez-vous l’occasion de revenir ?

C’est une question qu’il faut se poser pour celles et ceux qui hésitent. C’est tout de même dommage de ne pas se rendre sur ce lieu unique alors que vous êtes seulement à quelques heures de trajet. Aurez-vous une seconde chance de le voir dans votre vie ? C’est moins sûr. Nous pouvons vous assurer que la beauté des lieux vous restera à jamais en tête. Nous avons beau avoir vu la photo du Machu Picchu des dizaines de fois depuis notre enfance, mais je peux vous garantir qu’une fois sur place, la magie opère et le site vous laisse sans voix. Il y a une atmosphère assez difficile à expliquer et qui n’est pas forcément présente ou retranscrite à travers les photos.

  • Ne pensez pas uniquement budget

Si vous vous rendez au Pérou, c’est que vous avez tout de même prévu un certain budget. Le prix du billet et du trajet n’est certes pas donné, mais nous pensons que cela en vaut la peine. Ce serait dommage de se priver de tels souvenirs pour une histoire de sous. Quitte à faire l’impasse sur une autre dépense de votre voyage.

  • Le Machu Picchu mais pas que

Se rendre au Machu PIcchu c’est aussi l’occasion de visiter la Vallée Sacrée des Incas à la fois par le nord à l’aller (Pisac, Calca, Urubamba, Ollantaytambo) et par le sud au retour (Salinas de Maras, Chinchero etc.). Le trajet en train offre aussi de magnifiques panoramas.

Notre verdict

Bien-sûr qu’il faut absolument aller au Machu Picchu ! C’est certainement le meilleur souvenir de notre voyage au Pérou : c’est pour vous dire la puissance des lieux ! Pour celles et ceux qui font un tour du Monde, le site fait souvent partie des best places !

Pour celles et ceux qui hésitent toujours, mettez de côté, le temps d’une journée, vos exigences de voyageurs « anti circuits touristiques », nous vous assurons que vous aurez des étoiles dans les yeux !

Et pour celles et ceux pour qui le budget est une contrainte, vous avez toujours l’occasion d’économiser quelques euros en vous y rendant à pieds et autres transports locaux à la place du train.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR LE MACHU PICCHU

que-faire-machu-picchu

Que voir et faire au Machu Picchu ?

Que voir et faire au Machu Picchu ? Tout le monde a en tête le fameux panorama du Machu Picchu avec en ligne de mire le Wayna Picchu (le plus haut sommet) mais personne ne sait réellement ce qu’il y ...
Lire la suite
comment-aller-au-macchu-picchu-train

Comment aller au Machu Picchu : train, à pied, depuis Cusco ou Lima.

Comment aller au Machu Picchu : par le train, à pied... Vous souhaitez aller découvrir ce lieu magique mais vous ne savez pas comment y aller ? Que vous soyez à Cusco ou Lima, nous vous donnons toutes les solutions pour vous ...
Lire la suite
prix-billet-machu-picchu

Prix d’un billet pour le Machu Picchu en 2017

Prix d’un billet pour le Machu Picchu en 2017 Celles et ceux qui se rendent au Pérou ont souvent qu’une idée en tête : aller découvrir le Machu Picchu ! Cette visite est incontournable puisqu’elle vous procurera des sensations exceptionnelles une fois ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires