Comment aller au Machu Picchu : par le train, à pied…

Vous souhaitez aller découvrir ce lieu magique mais vous ne savez pas comment y aller ? Que vous soyez à Cusco ou Lima, nous vous donnons toutes les solutions pour vous rendre au Machu Picchu. Ce qui est top c’est qu’il y a plusieurs solutions en fonction de vos besoins, votre budget et du temps que vous avez. Que vous vous y rendiez en train, par transports collectifs ou à pieds via un trek, vous n’avez pas d’autres solutions de partir de Cusco pour arriver à Aguas Calientes, le village situé juste en-dessous la montagne du Machu Picchu.

Aller au Machu Picchu en train depuis Cusco : le trajet classique

C’est le parcours emprunté par la majorité des touristes : moyen de transport le plus simple, le plus rapide mais aussi le plus cher, le train vous emmène jusqu’à la gare d’Aguas Calientes, aux pieds du Machu Picchu donc.

Deux compagnies proposent le trajet Cusco-Aguas Calientes :

  • Inca Rail http://incarail.com/

Pour Inca rail vous pouvez acheter vos billets à Aguas Calientes, Ollantaytambo (gare), et à Cusco au 105 Plaza de Armas)

  • Peru Rail http://www.perurail.com/

Pour Peru Rail, c’est identique sauf à Cusco où il faut vous rendre au 214 de la Plaza de Armas ou à la Station Wanchaq (Avenida Pachacutec)

Les trajets proposés sont différents.

Inca Rail : Ollantaytambo-Aguas Calientes (autour de 60 dollars l’aller pour 1h30 de trajet).

Peru Rail : Ollantaytambo-Aguas Calientes (autour de 70 dollars) ou Poroy-Aguas Calientes (à partir de 89 dollars pour 3h de trajet). La gare de Poroy se situe à 30min de Cusco et est fermé de janvier à avril. Il faut donc se rendre à Ollantaytambo pour récupérer le train. Les prix peuvent monter jusqu’à 400 dollars en fonction de la classe choisie..

Pour prendre le train il faudra vous présenter 30 minutes avant le départ avec votre passeport et vos billets imprimés.

Ce que nous vous recommandons : prendre différents colectivo pour vous rendre jusqu’à Ollantaytambo via Pisac, Calca, Urubamba. Ce qui vous permet de visiter le nord de la vallée sacrée. Vous prenez ensuite le train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes (moins cher que depuis Cusco). Pour le retour, idem le train entre Aguas Calientes et Ollantaytambo, puis un bus local jusqu’à Maras et ses salinas, puis Chinchero et le retour à Cusco.

Se rendre au Machu Picchu à pied toujours depuis Cusco

Le parcours à pied entre Cusco et le Machu Picchu est bien connu des backpackers du monde entier puisque c’est de loin l’option la moins chère. Sachez qu’il faudra tout de même prendre quelques fois le bus.

Voici l’itinéraire de Cusco à Aguas Calientes :

Cusco – Santa Maria (en colectivo à partir du terminal Santiago ; comptez 5h30 de trajet et 45 soles)

Santa Maria-Santa Teresa (toujours en colectivo pour 1h50 de trajet et 10 soles)

Santa Teresa-Hydroelectrica (en taxi cette fois en 15min et 10 soles)

Hydroelectrica-Aguas Calientes : deux heures de marche environ, il vous suffit de suivre la voie de chemin de fer. La marche est donc rapide, simple et les paysages au top. Pour celles et ceux qui veulent terminer par le train il est possible de le prendre à Hydroelectrica pour 70 soles.

Voilà c’est clairement l’option la moins chère mais aussi la plus longue jusqu’à 10 heures de trajet. Cet itinéraire est conseillé pour celles et ceux qui n’ont pas forcément de contrainte temps. Sachez qu’il y aussi des bus qui font directement Cusco-Hydroelectrica.

Enfin, pour celles et ceux qui ont encore plus de temps il y a des treks organisés qui vous permettent de rejoindre le Machu Picchu depuis Cusco en 2 ou 4 jours.

Se rendre au Machu Picchu depuis Aguas Calientes

Une fois que vous êtes arrivé à ce village dortoir, il vous restera un dernier effort pour vous rendre au Machu Picchu. Deux options s’offrent à vous : prendre un bus ou à pied par le chemin pédestre.

En bus : c’est clairement la solution la plus rapide et la plus simple. Une vingtaine de minutes suffit pour accéder à la cité Incas, la route est sinueuse et offre un magnifique panorama sur la vallée. Pour prendre le bus, il vous suffit de vous rendre à la station de bus (Avenida Hermanos Ayar). Les premiers bus partent à 5h30 du matin, idéal pour arriver parmi les premiers sur les lieux puisque le Machu Picchu ouvre à 6h. Il y a un départ toutes les 10 minutes. Pour le retour, le dernier horaire est à 17h30.

À pied : comptez environ 2 heures pour accéder au site depuis Aguas Calientes. Il faudra donc vous lever encore plus tôt si vous souhaitez arriver en début de matinée.

Notre conseil : prendre le bus à l’aller et descendre tranquillement à pieds pour le retour (1h de descente). La montée est assez rude : ce serait dommage d’être déjà fatigué en arrivant au Machu Picchu, surtout si vous envisagez de grimper jusqu’au Wayna Picchu.

Se rendre au Machu Picchu depuis Lima

Vous êtes à Lima, il n’y a pas de trajet miracle et direct pour aller aux pieds du Machu Picchu à moins d’avoir un hélicoptère ! Concrètement, le passage par Cusco est obligatoire soit pour prendre le train ou vous y rendre par le biais d’un treck ou différents moyens de transport locaux comme le colectivo. Pour rejoindre Cusco depuis Lima, deux options : le bus et ses 10 heures de trajet ou bien l’avion et ses deux petites heures. Bien entendu, si votre itinéraire est serré, nous vous conseillons l’avion même si ce dernier sera un peu plus cher. Pour celles et ceux qui ont le temps, le bus est donc l’alternative la plus intéressante financièrement parlant.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR LE MACHU PICCHU

Quand partir au Machu Picchu ? Météo, climat et températures

Quand partir au Machu Picchu ? Météo, climat et températures Tout comme pour le Pérou dans son ensemble, il y a des mois à privilégier pour partir au Machu Picchu. Même si ce dernier est ouvert toute l’année, les conditions ...
Lire la Suite
machu-picchu-sans-guide

Machu Picchu sans guide sans agence ? Guide obligatoire depuis 2017 ?

Machu Picchu avec ou sans guide en 2017 ? Durant de nombreuses année il était possible de visiter le Machu Picchu sans guide mais cela a récemment changé. En effet, depuis le 1er juillet 2017, il est obligatoire d’entrer au Machu ...
Lire la Suite
ou-dormir-au-machu-picchu

Où dormir au Machu Picchu ?

Où dormir au Machu Picchu ? Vous rêviez de poser votre tente directement sur le site du Machu Picchu ? Sachez qu’il est tout simplement impossible d’y dormir ! La seule et unique alternative est de dormir dans le village situé juste ...
Lire la Suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires