Que faire et visiter au Lac Titicaca : Amantani, Taquile et Uros

Le Lac Titicaca est certainement le lieu le plus mythique après le Machu Picchu lors d’un voyage au Pérou. Plus haut lac navigable du monde (4000m d’altitude), il constitue un lieu sacré pour les Péruviens et un lieu magique pour les touristes. Son bleu profond et ses sommets enneigés offrent un spectacle exceptionnel pour les yeux. Se rendre sur les différentes îles du lac en bateau fait rêver, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Taquile, Amantani ou encore les Îles Uros : on vous dit tout sur les excursions possibles depuis Puno.

L’excursion type

Le tour classique comprend un arrêt aux Îles Uros d’au moins 2 heures, ces îles flottantes faites de totora (roseaux) sur lesquelles on perpétue les traditions.

Le bateau poursuit ensuite sa route vers l’Île d’Amantani sur laquelle on y fait généralement le tour à pieds suivi d’une nuit chez l’habitant. Le lendemain direction Taquile, l’île des cultures en terrasses. Puis retour en bateau à Puno.

excursion-Perou-titicaca

Îles Uros

Le peuple Uros reste encore mystérieux : on prétend qu’il venait du nord du Chili et qu’il s’est éteint au début des années 1950, abandonnant leurs terres de roseaux aux indigènes Aymaras de Puno. Ces derniers (qui seraient issus d’un métissage avec les Uros) occupent donc désormais les îles, y perpétuant les traditions pour faire connaître aux touristes ce mode de vie unique au monde. On ne dénombre pas moins de 40 îles flottantes faites de totora (roseaux) : on en rajoute d’ailleurs chaque semaine pour maintenir la stabilité et remplacer la couche qui a coulé. Tous les 10 ans, il faut d’ailleurs reconstruire une nouvelle île. Les habitants vivent du petit commerce avec les touristes, de pêche et de chasse. La partie blanche du roseau appelée platano del lago (banane du lac) est comestible. Le guide vous présentera leur mode de vie composé principalement d’artisanat et tissage de roseaux.

Accès : situées à 5km de Puno, elles sont accessibles en 20 minutes de bateau).

Notre avis : même si cela manque certainement d’authenticité, la visite reste intéressante de par le mode de vie des Uros qui reste surprenant.

iles-uros-lac-titicaca-perou
Perou-titicaca

Amantani : l’île où le temps s’est figé

Amantani, qui est la plus grande du Lac Titicaca, a fait du logement chez l’habitant sa spécialité. C’est en effet sur cette île que les touristes y passent la nuit. Idéal pour partager le quotidien des hôtes le temps d’une journée et soirée. Amantani possède pas moins de 8 communautés (5000 habitants). Leur principale activité est faite de la culture de pommes de terre, quinoa, fèves ou encore petits pois.

La meilleure solution pour découvrir l’Ile est de faire le tour à pieds (au moins 2 heures de marche). Vous pourrez alors découvrir la vie paisible de ses habitants, les cultures et même un terrain de foot. Enfin montez jusqu’au plus haut sommet de l’Ile où se trouvent deux temples (Pacha Tata et Pacha Mama) pour profiter du magnifique coucher de soleil en mode panoramique : tout simplement exceptionnel !

Vous aurez l’occasion de partager au moins deux repas avec votre famille d’accueil : le midi et le soir. C’est l’occasion de découvrir les fameuses pommes de terre de l’Ile, les succulentes soupes de quinoa ou encore les infusions aux plantes naturelles. Les hébergements sont assez rustiques mais assez confortables. Ici : pas d’électricité et toilette à l’extérieur. Que du bonheur de se laver les dents à la lampe torche dehors avec une vue sur le Lac Titicaca.

Le soir, votre famille d’accueil vous emmènera à la soirée dansante du village où un groupe local sera présent. Vous porterez alors la tenue traditionnelle de l’île. Les autres touristes sont aussi présents ce qui rend la soirée forcément moins authentique mais cela reste tout de même sympa. N’oubliez pas votre lampe de poche et autres jouets pour les enfants. Prévoyez aussi des vêtements chauds : dès la tombée de la nuit, les températures chutent.

Perou-Amantani
Amantani-perou
Perou-Amantani

Taquile : la verdoyante

La spécialité de Taquile c’est la culture en terrasses qui sont bien plus vertes que sur Amantani. Les habitants vivent de l’agriculture, de la pêche et du tourisme. Les coutumes sont encore bien implantées sur Taquile, où les costumes sont les mêmes depuis des siècles. Petite particularité : les hommes portent des bonnets à pompon, si ce dernier est du côté droit cela signifie que l’homme est marié.

Lors du tour de l’Ile (comptez deux bonnes heures), vous ne rencontrerez pas mal de femmes qui filent leur laine tout en marchant. Les hommes tricotent aussi des bonnets et autres écharpes.

Pour accéder au village et à la place principale, il faut d’abord monter les 500 marches. Une fois là-haut, la vue sur le Lac, la baie de Puno et même la Bolivie est exceptionnelle.

Le retour à Puno en bateau se fait en 3h puisque Taquile se trouve à 35km.

Ile de Taquile au Pérou
Eglise de Taquile
Enfants péruviens de Taquile
Taquile

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR PUNO ET LE LAC TITICACA

dormir-chez-habitant-lac-titicaca

Dormir chez l’habitant au Lac Titicaca

Dormir chez l’habitant au Lac Titicaca Les Péruviens sont d’une manière générale attachés à leur culture et leurs traditions. Même si leur pays est ravi d’accueillir de plus en plus de touristes, ils souhaitent aussi préserver leurs habitudes de vie ...
Lire la suite
ou-dormir-a-puno

Où dormir à Puno ? Notre sélection de 5 hôtels.

Où dormir à Puno ? Notre sélection de 5 hôtels. Puno n’a pas forcément bonne réputation, nous vous donnons une liste des meilleurs hôtels de la ville. Ce sont souvent d’ailleurs ces derniers qui organisent directement les excursions sur le ...
Lire la suite
que-faire-a-puno-mini

8 choses à faire à Puno

8 choses à faire à Puno Même si la plupart des touristes viennent à Puno pour se rendre directement au Lac Titicaca, sachez qu’il y a tout de même quelques points d’intérêt. Cette liste d’activités que nous vous donnons est ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires