Comment aller à Puno depuis Arequipa, Cusco, Lima ou Copacabana

Puno constitue une étape incontournable lors d’un voyage au Pérou. Pourquoi ? Tout simplement car c’est le point de départ des excursions vers le Lac Titicaca. Que vous veniez de Cusco, de Copacabana, La Paz, Lima ou encore Juliaca, nous vous donnons tous les moyens de transport possibles pour rejoindre Puno : train, avions, bus etc.

Comment aller à Puno de Cusco ?

Beaucoup de personnes effectuent ce trajet puisqu’il est dans l’ordre des choses c’est-à-dire d’Ouest en Est.

Le bus : la meilleure option

Même si le trajet s’effectue tout de même en 7h30, pour un Cusco-Puno c’est de loin le plus recommandé. C’est premièrement l’option la plus économique puisque les nombreuses compagnies de bus effectuant le trajet font monter la concurrence et donc les prix baissent.

Le deuxième intérêt à prendre le bus est le grand choix d’horaires. En effet, vous aurez des bus tous les jours à différentes heures de la journée.

Autre avantage : la possibilité d’effectuer le trajet de nuit pour gagner du temps et ne pas sacrifier une journée au transport.

Pour celles et ceux qui feront le trajet de jour, rassurez-vous les paysages vous feront oublier les heures. Certaines compagnies de bus proposent d’ailleurs quelques haltes dans des lieux dignes d’intérêts comme des musées et autres sites archéologiques (le Raya, Musée de Pukara, Raqchi).

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L’avion de Cusco à Puno

L’avion est forcément beaucoup plus cher que le bus et l’aéroport de Puno n’existe pas en réalité. Il est situé à Juliaca, une ville située à une bonne heure de route, puis prendre un taxi collectif ou privé. Seul la compagnie Latam propose des vols entre Cusco et Puno. Pas de concurrence donc prix assez élevés (autour de 100$). Prenez l’avion si vous avez un gros budget ou peu de temps.

Le train : l’option de luxe

A plus de 200$, le trajet en train entre Cusco et Puno est l’un des plus chers. Il offre certes des paysages grandioses avec un certain confort mais le prix reste trop élevé pour la grande majorité des touristes. C’est la compagnie PeruRail Titicaca qui propose ce trajet tout de même de 10h puisqu’un repas est compris ainsi que différents spectacles traditionnels. Contrairement au bus, la fréquence des trains est beaucoup plus faible avec seulement 3 trajets par semaine.

Sachez qu’il y a aussi un train de luxe nommé Belmond Andean Explorer avec un repas et une nuit à bord. Comptez pas moins de 700$.

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Trajet Arequipa-Puno

Le bus : la bonne option

Contrairement à beaucoup de routes, celle entre Arequipa et Puno est plutôt belle et droite ! Comptez plus de 5h de trajet mais le confort est assez bon avec des compagnies telles que Cruz Del Sur (50 soles).

Sachez que la compagnie de bus 4M propose même un trajet Canyon de Colca-Puno pour une cinquantaine de dollars. Pratique pour celles et ceux qui ne veulent pas revenir sur Arequipa après leur excursion au canyon.

L’avion

Pour celles et ceux qui ont du budget et peu de temps l’avion peut être intéressant entre Arequipa et Puno. En seulement 50 minutes, la compagnie Latam offre des billets mais à des prix élevés à plus de 200$.

Le train

Il n’existe pas à ce jour de train entre Arequipa et Puno.

Comment aller de Juliaca (aéroport) à Puno ?

Pour celles et ceux qui arrivent en avion, l’aéroport se situe non pas à Puno mais à Juliaca. C’est une ville sans grand intérêt qui n’a d’ailleurs pas une bonne réputation d’un point de vue sécurité. Pour rejoindre Puno, trois options s’offrent à vous : le colectivo (6$), un taxi ou un transport privé (entre 20$ et 30$ par personne). Dès votre sortie, vous verrez plusieurs agences vous proposer leurs services privés ; sortez du terminal sur le parking pour trouver des colectivo (mini bus blancs) où les prix seront beaucoup plus accessibles (moins d’une dizaine de soles par personne).

Sachez qu’il existe aussi des bus de ville (5 soles) mais ils sont rapidement bondés et moins sécurisés.

Trajet Copacabana (Bolivie) à Puno ?

La liaison Copacabana-Puno est aussi classique et régulière. Elle est empruntée par celles et ceux qui veulent relier la Bolivie depuis le Pérou et vice-versa. Les bus s’arrêtent tout d’abord au poste de frontière péruvien pour la vérification des passeports, puis idem quelques centaines de mètres plus loin et les bureaux de l’immigration bolivienne. Ces démarches peuvent prendre un certain temps car les bus peuvent parfois être nombreux. Il faut donc l’anticiper dans le temps de trajet.

Le trajet s’effectue en bus et les départs s’effectuent depuis le terminal de bus de Puno. Vous pouvez réserver votre billet directement dans l’une des agences situées dans le terminal ou demandez directement à votre hôtel de vous en réserver un.

Une des particularités de Puno, les moto taxis sous forme de tuk-tuk que vous pouvez emprunter pour aller à la gare routière. La compagnie Titicaca-Bolivia est certainement la plus connue pour effectuer ce trajet Puno-Copacabana. Comptez 3 bonnes heures entre Puno et Copacabana. Sachant qu’une fois le poste de frontière passé, il reste seulement 30 min pour rejoindre Copacabana. Pensez à ajouter une heure à votre montre : passage en Bolivie oblige !

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Trajet Lima-Puno

L’avion

Pour un trajet direct, l’avion constitue cette fois le meilleur moyen et surtout le plus rapide. C’est un des trajets les plus recommandés en avion avec le Lima-Cusco. La distance qui sépare Puno de Lima est très grande car on traverse ici quasiment tout le pays. Il vous faudra à peine 2h avec Lan Airlines qui propose un vol direct. Pour les vols indirects, comptez presque 3h avec une courte escale à Cusco ou Arequipa et 130$.

Le bus

Si vous optez pour le bus, vous devrez enchainer plus de 2 jours de trajet avec un changement à Arequipa : Lima-Arequipa puis Arequipa-Puno. C’est un long trajet et un temps d’attente parfois long entre les deux bus. Généralement le bus Lima-Arequipa arrive tôt le matin et le Arequipa-Puno part le soir même. Cela donne l’occasion de visiter la ville d’Arequipa le temps d’une journée mais entre la première nuit de transport effectuée et la fatigue qu’elle engendre, les bagages à se supporter toute la journée, ce n’est pas forcément un choix judicieux.

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