8 choses à faire à Puno

Même si la plupart des touristes viennent à Puno pour se rendre directement au Lac Titicaca, sachez qu’il y a tout de même quelques points d’intérêt. Cette liste d’activités que nous vous donnons est idéale surtout si l’on a un jour de libre en attendant l’excursion vers les îles du Lac Titicaca. A la fois ville portuaire du Titicaca et entourée de hautes montagnes, Puno est aussi connu pour son important patrimoine culturel et son folklore. La ville a même été nommée “Capitale du folklore péruvien“.

  • La Plaza de Armas et sa cathédrale

Encore une nouvelle Place des Armes qui vaut le détour avec sa cathédrale construite au XVIIIème siècle, dans un superbe style baroque métissé qui a fleuri dans le Sud andin. Sa façade rosée présente différents motifs péruviens et espagnols.

plaza-de-armas-puno
  • Se promener Jiron Lima street

C’est la rue principale de Puno, vous ne pourrez pas la manquer puisqu’elle part de la Plaza de Armas. Vous retrouverez ici toute l’activité du centre-ville avec de nombreux restaurants, cafés, banques et autres agences touristiques.

jiron-lima-street-puno
  • Le marché artisanal

Situé le long de la voie ferrée et dans les Calles Ugarte et Cahuide, il est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Puno constitue en effet le premier centre de tissage de ponchos et autres habits de laine (principalement lama et alpaga). Ce marché vaut aussi le détour si l’on souhaite acquérir les fameux masques portés lors de la diablada. D’autres objets artisanaux sont aussi exposés.

marche-puno
  • Musée de Carlos Dreyer

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, le musée se situe Calle Conde de Lemos 289. Constitué de plusieurs salles, il expose de nombreux objets des cultures préinca et inca : momies, céramiques, tissus, armes et autres tableaux.

museo-puno
  • Les fêtes de Puno

Avec ces centaines de danses traditionnelles dans la région, Puno a obtenu le statut de “Capitale du folklore péruvien“. C’est la raison pour laquelle de nombreux festivals sont organisés dans la ville. Mélangeant du traditionnel et du colonial, ces célébrations sont tout simplement incroyables avec ses nombreux costumes colorés, sa musique à tue-tête et sa foule de danseurs.

La festivité la plus connue est la fête de la Virgen de la Candelaria : elle se déroule en février avec plus de 10 000 musiciens et 40 000 danseurs.

fetes-de-puno
  • Les miradors

Le Kuntur Wasi (la maison du condor) est le plus connu. Il offre un point de vue magnifique à la fois sur la ville, sa périphérie et le Lac Titicaca. L’autre mirador de la ville se trouve au niveau du monument Manco Capac qui se trouve à côté du Cerro Huajsapata près de la Plaza de Armas. Au sommet, la vue est sympathique.

Evitez d’aller dans ces endroits un peu reculés seuls ou de nuit. Puno n’a pas forcément bonne réputation pour la sécurité et plusieurs vols à l’arraché ont été signalés dans ces miradors.

mirador-puno
  • Les berges du lac

Les berges offrent une petite promenade piétonne sympathique avec le va-et-vient des bateaux. Posez-vous et regardez les vendeurs ambulants et autres pêcheurs s’agiter. Profitez aussi de la fraîcheur du lac Titicaca.

Evitez d’aller dans ces endroits un peu reculés seuls ou de nuit. Puno n’a pas forcément bonne réputation pour la sécurité et plusieurs vols à l’arraché ont été signalés dans ces miradors.

puno-berges
  • Sillustani

Située à une trentaine de kilomètres de Puno, Sillustani est un site funéraire situé sur la presqu’île du lac Umayo. Le site, pré-inca, accueille un cimetière du peuple Kolla (avant le peuple inca). Les sépultures présente peuvent parfois monter jusqu’à 10m de haut et sont étonnantes de par leur forme circulaire. Ces tombes sont appelées chullpas. Le défunt était momifié puis placé dans la sépulture en position fœtale accompagné de divers bijoux et autres céramiques. Même si le site peut repousser au premier abord étant donné la thématique, il constitue avant tout un spot calme loin de l’agitation de Puno. Peu de visiteurs et un panorama qui vaut le déplacement.

Pour s’y rendre, demandez à votre hôtel d’organiser une excursion, cela sera plus pratique pour mieux découvrir le site et moins perdre de temps. Comptez une quinzaine de dollars pour l’excursion avec un tour de 3h et le retour à Puno.

puno-sillustani

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR PUNO ET LE LAC TITICACA

visiter-lac-titicaca-amantani

Que faire au Lac Titicaca et comment visiter Amantani, Taquile et Uros

Que faire et visiter au Lac Titicaca : Amantani, Taquile et Uros Le Lac Titicaca est certainement le lieu le plus mythique après le Machu Picchu lors d’un voyage au Pérou. Plus haut lac navigable du monde (4000m d’altitude), il ...
Lire la suite
restaurants-puno-mini

Où manger à Puno ? Les meilleurs restaurants

Où manger à Puno ? Les meilleurs restaurants Que l’on arrive de Cusco, Arequipa ou bien de Bolivie, on doit généralement manger au moins une fois à Puno. Pour ne pas vous tromper sur votre choix de restaurant à Puno, ...
Lire la suite
ou-dormir-a-puno

Où dormir à Puno ? Notre sélection de 5 hôtels.

Où dormir à Puno ? Notre sélection de 5 hôtels. Puno n’a pas forcément bonne réputation, nous vous donnons une liste des meilleurs hôtels de la ville. Ce sont souvent d’ailleurs ces derniers qui organisent directement les excursions sur le ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires