Dormir chez l’habitant au Lac Titicaca

Les Péruviens sont d’une manière générale attachés à leur culture et leurs traditions. Même si leur pays est ravi d’accueillir de plus en plus de touristes, ils souhaitent aussi préserver leurs habitudes de vie. Le Pérou et notamment le Lac Titicaca constituent ainsi une destination idéale pour vivre l’expérience d’une nuit chez l’habitant et s’imprégner de la culture des locaux (Quechuas, Aymaras etc.). Ne vous attendez pas au confort d’un hôtel 4 étoiles mais là n’est pas le but. On oublie d’ailleurs vite la simplicité du confort pour l’authenticité de l’expérience que l’on est en train de vivre à plus de 4000m d’altitude. On a parfois l’impression que le temps s’est arrêté.

Comment visiter le Lac Titicaca et y dormir ?

Les excursions proposent généralement le même parcours à savoir un départ en bateau depuis Puno pour une excursion de 2 jours qui comprend : un arrêt de 2h sur les Îles Uros, une visite et une nuit de l’Île d’Amantani, puis le lendemain la visite de Taquile et retour à Puno.

Sachez qu’il existe aussi une simple formule avec la seule visite des île Uros et donc pas de nuit chez l’habitant ce qui serait forcément dommage de ne pas vivre cette expérience.

Pour acheter les billets d’une telle excursion vers le Lac Titicaca, le plus simple est généralement de demander directement à son hôtel qui aura pas mal de contacts intéressants. Ils appelleront généralement pour vous une agence et vous n’aurez rien à faire à part payer ! Comptez entre 25 et 45 soles en fonction de la saison et de l’agence pour l’ensemble de l’excursion.

Vous pouvez toujours aller démarcher des agences en ville et comparer les prix mais c’est selon nous de la perte de temps. Si vous sentez le personnel de votre hôtel sympathique et honnête, il est certain qu’ils trouveront pour vous une agence et un guide sérieux.

Dernière possibilité : faire appel à l’une des nombreuses agences de la gare routière de Puno mais là encore attention on ne sait pas forcément tout sur le sérieux de certaines.

Enfin, ne donnez pas suite aux éventuelles sollicitations des personnes qui pourraient vous alpaguer dans le centre-ville de Puno.

Peu de personnes le savent mais il est aussi possible de visiter le Lac Titicaca seul, par vos propres moyens. Il suffit de se rendre au niveau de l’embarcadère tôt le matin entre 7h et 8h, un bateau vous trouvera certainement une place. Là encore comptez au minimum une trentaine de soles.

Habitants d'Amantani au Pérou

Où dormir chez l’habitant sur le Lac Titicaca ?

Les deux îles pour dormir chez l’habitant sur le Lac Titicaca sont l’Île d’Amantani et celle de Taquile. Mais la presqu’île de Llachon qui est bien moins touristique que ces voisines, a aussi de fort atouts. La communauté de Llachon accueille en effet quelques touristes pour une nuit. La famille d’accueil se chargera de vous donner de bons conseils sur les promenades dans les environs. Les chambres sont généralement assez sommaires mais tout le nécessaire est là (propreté notamment) pour passer une bonne nuit rassurez-vous. Si les chambres ressemblaient aux hôtels Ibis ce ne serait plus trop authentique…

Vous mangerez bien entendu avec les propriétaires des lieux qui se feront un plaisir de vous expliquer leurs spécialités culinaires. Les Péruviens sont aussi très fiers de montrer leurs activités culturelles comme la danse ou encore l’artisanat.

Llachon c’est une immersion encore plus profonde dans la culture péruvienne. Certains diront qu’Amantani ou encore Taquile ne sont plus assez authentiques : ils trouveront donc en Llachon une alternative idéale. C’est aussi le même environnement avec vue sur le lac et promenades en pleine nature.

Perou-Amantani
ocaux-Perou-Amantani-10
nourriture-Perou-Amantani

Conseils pour votre excursion

Il est de tradition d’apporter des petits cadeaux notamment pour les enfants : de simples crayons de couleur peuvent faire l’affaire tout comme des livres. Vous pouvez aussi apporter quelques denrées alimentaires comme des pâtes.

Apporter des vêtements chauds, les nuits sont souvent très froides. Pensez aussi à prendre une bonne paire de chaussures pour marcher.

Cette aventure sera certainement l’un des moments forts de votre séjour au Pérou. Ces visages restent souvent à vie dans votre tête de par leur gentillesse, leur hospitalité et leur sourire. Des gens simples, ravis de voir que des personnes d’un autre continent viennent s’intéresser à leur culture.

dormir-chez-habitant-Perou-Amantani

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR PUNO ET LE LAC TITICACA

visiter-lac-titicaca-amantani

Que faire au Lac Titicaca et comment visiter Amantani, Taquile et Uros

Que faire et visiter au Lac Titicaca : Amantani, Taquile et Uros Le Lac Titicaca est certainement le lieu le plus mythique après le Machu Picchu lors d’un voyage au Pérou. Plus haut lac navigable du monde (4000m d’altitude), il ...
Lire la suite
ou-dormir-a-puno

Où dormir à Puno ? Notre sélection de 5 hôtels.

Où dormir à Puno ? Notre sélection de 5 hôtels. Puno n’a pas forcément bonne réputation, nous vous donnons une liste des meilleurs hôtels de la ville. Ce sont souvent d’ailleurs ces derniers qui organisent directement les excursions sur le ...
Lire la suite
que-faire-a-puno-mini

8 choses à faire à Puno

8 choses à faire à Puno Même si la plupart des touristes viennent à Puno pour se rendre directement au Lac Titicaca, sachez qu’il y a tout de même quelques points d’intérêt. Cette liste d’activités que nous vous donnons est ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires