Visiter les Iles Ballestas au Pérou

On oublie trop souvent que la côte Pacifique du Pérou offre aussi quelques pépites comme les Iles Ballestas. Aussi appelées les Galapagos du Pérou ou les Galapagos du pauvre, elles sont situées juste en face de la station balnéaire de Paracas. Ces îles sont connues pour leur faune marine exceptionnelle dans laquelle on peut admirer des milliers d’animaux évoluant dans leur environnement naturel. Au programme : une excursion de 2h de bateau avec pour compagnie des colonies de lions de mer, d’otaries, de manchots et mêmes de dauphins pour les plus chanceux.

Comment se rendre aux Iles Ballestas ?

Avant d’aller aux Iles Ballestas, il faut se rendre à Paracas sur la côte Pacifique. C’est depuis cette petite ville que les excursions vers les Iles Ballestas sont possibles. Pour rejoindre Paracas, il vous suffit d’emprunter une des nombreuses compagnies de bus du pays. Comptez 4h depuis Lima pour 15€ et 1h30 depuis Ica pour 5€. La gare routière de Paracas se trouve à l’entrée de la ville au début de l’avenue principale.

Déroulement et prix de la visite des Iles Ballestas

Il faut compter environ 30 soles pour visiter les Iles Ballestas pour le tour simple de 2 heures. Il existe une autre formule à 45 soles pour un tour plus complet vers la péninsule. A cela, s’ajoute une taxe d’entrée dans la réserve de 10 soles et 3 soles pour le bateau (payée à l’embarcation).

Pour acheter votre billet, vous pouvez directement le faire auprès des nombreuses agences donnant pignon sur rue ou bien vous renseigner auprès de votre hôtel. Sachez que toutes les agences proposent à peu près les mêmes tarifs.

Les nombreux bateaux partent depuis l’embarcadère à 8h du matin et reviennent donc vers 10h. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Il faut ensuite une petite demi-heure et un premier arrêt devant le fameux « Candelabre » : ce géoglyphe tracé sur les dunes de sable du désert de Paracas. Pour certains, il s’agissait d’un point de repère pour les pirates. Peu importe les différentes légendes existantes sur ces dessins, la curiosité du site vaut à lui seul le détour.

Une autre demi-heure et l’on atteint enfin la réserve naturelle des îles. Les bateaux font généralement à peu près tous le même parcours et tournent autour des différents rochers jusqu’à l’arche et la plus grande plage d’otaries.

dessin-lignes-Perou-Ballestas
iles-ballestats-Perou-animaux

Quels animaux voir aux Iles Ballestas ?

On ne dénombre pas moins de plusieurs dizaines d’espèces animales aux Iles Ballestas. Otaries, lions de mer, manchots et autres oiseaux marins comme le zarzillo (sorte de mouette), la chuetta (cormoran aux pattes rouges), le pélican etc. Le lieu est tout simplement magique, un si grand nombre d’animaux marins réunis en un seul lieu : c’est unique !

Les manchots se chamaillent et ne semblent pas gêner par notre présence. Idem pour les otaries qui se prélassent au soleil sur les nombreux rochers.

Tous les bateaux arrivent le matin à la même heure pour ne pas trop perturber la vie des animaux et les laisser tranquille le reste de la journée.

Le bouquet final de cette excursion se termine par la grande plage et l’arche. Des milliers d’animaux regroupés sur quelques centaines de mètres carrés d’une plage isolée. Dans l’eau aussi ça grouille de partout !

Pour les plus chanceux, il est aussi parfois possible de voir des dauphins.

ballestas-islands-phoques
otaries-Perou-Ballestas
Perou-Ballestas-pingouins-manchots
paracas-ballestas-lion-de-mer
pelicans-oiseaux-ballestast-perou

Notre avis sur les Iles Ballestas

Même si l’excursion reste très commerciale et pas très intime et personnalisée puisque des centaines de touristes partent sur des bateaux à la même heure, elle vaut tout de même le détour. Il est en effet très rare d’observer de tels animaux en pleine nature et d’aussi près. Une fois sur place, la magie des lieux vous fera rapidement oublier les autres touristes. Si vous avez des enfants, ils seront également sans voix ! Un beau souvenir lors de votre voyage au Pérou.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES GUIDES SUR LE PÉROU

Perou-Paracas-mini

Réserve naturelle de Paracas au Pérou : comment la visiter ?

Réserve naturelle de Paracas au Pérou : comment la visiter ? C’est un des lieux incontournables de la côte Pacifique du Pérou. Située à proximité de la ville du même nom, la réserve nationale de Paracas offre un panorama exceptionnel ...
Lire la suite
Perou-Huacachina

Ica et l’Oasis de Huacachina

Ica et l’Oasis de Huacachina L’Oasis de Huacachina fait partie de ces endroits mythiques au Pérou : un désert de dunes dans lequel on peut s’adonner au surf (sandboard) ou autre buggy. Ce lieu est à l’image du Pérou : surprenant ! Un ...
Lire la suite
lac-titicaca-puno

Découvrez le Lac Titicaca, ses îles et Puno

VISITER LE LAC TITICACA ET PUNO EN 2017 Le Lac Titica est le plus haut lac navigable au monde à plus de 4000m d’altitude. Avec son bleu profond, ses sommets enneigés, ses îles mythiques, ses populations locales encore fortement attachés ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires