5 choses à faire à Chinchero près de Cusco

Chinchero est une petite bourgade située à une trentaine de kilomètres de Cusco. C’est un des villages incontournables de la vallée sacrée grâce notamment à son marché traditionnel, ses ruelles, et ses maisons faites de blanc éclatant et de murailles rougeâtres. Le tout entouré de végétation verdoyante. Le Pérou dans toute sa splendeur.

Comment aller à Chinchero ?

Depuis Cusco, le colectivo est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Chinchero. Il faut le prendre depuis la rue Pavitos, les départs sont très fréquents. Comptez autour de S/ 6 par personne pour un aller. Quant au combi (beaucoup plus lent), c’est encore moins cher (S/ 3).

Quel jour y aller ?

Le dimanche est le jour idéal car c’est jours de marché et de messe. L’église est donc ouverte. Quant au marché, pensez à arriver assez tôt puisqu’il ferme à 15h et surtout c’est l’occasion de profiter des lieux avant l’arrivée des cars de touristes.

Que faire à Chinchero ?

Les ruines

L’entrée est comprise dans le boleto turistico. Chinchero est situé à 3750 m d’altitude sur un plateau composé principalement de différentes cultures comme le quinoa ou le maïs. Entourée de sommets, ce petit village est vraiment typique surtout lorsque l’on va se perdre dans ses ruelles et ses alentours.

chinchero

Le marché

Chaque dimanche, le marché de Chinchero attire bon nombre de touristes venus découvrir les différents stands hauts en couleur et aux senteurs prononcées (Coca et autres plantes à infuser). Même si certains locaux continuent de faire du troc, le tourisme a un peu changé les choses.

Le marché dispose aussi d’une partie artisanat, près de l’église sur la partie haute. Chinchero est en effet connu pour ses œuvres textiles. Quant à l’église, construite au 17e siècle et d’un blanc éclatant, elle ressort parfaitement par rapport au vert de la végétation environnante et au rouge des différentes murailles. Elle est ouverte uniquement le dimanche au moment de la messe.

chinchero-perou
chinchero-potatoes

La fabrication du textile

En se perdant dans les petites rues de Chinchero, vous trouverez certainement des petites boutiques vous expliquant comment sont fabriqués les textiles de la ville. La cochenille est par exemple utilisée pour teindre les vêtements. Un art qui s’apprend dès l’enfance pour les jeunes filles pendant que les jeunes hommes se consacrent davantage à l’agriculture. Il est aussi possible de visiter certains ateliers de tissage.

marche-chinchero
chinchero-vallee

Lac Piuri

Il vous faudra marcher une trentaine de minutes pour contempler le Lac Piuri, qui servait de réservoir d’eau de Cusco dans le passé. Comptez trois bonnes heures pour faire le tour du lac. C’est aussi l’occasion de s’éloigner un peu plus du marché de Chinchero et de ses touristes. Ici quelques villages typiques où le temps semble parfois s’être arrêté.

Où dormir à Chinchero ?

Il y a peu d’établissements hôteliers à Chinchero. Plusieurs organismes et agences locales proposent aussi de dormir chez l’habitant. Les fonds servent à acheter des fournitures scolaires pour les écoles du coin.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR CUSCO ET LA VALLÉE SACRÉE

moray-perou

Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ?

Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ? Maras et Moray sont deux sites incontournables lors d’un passage dans la Vallée Sacrée. Etonnants de part leur originalité, ils permettent de découvrir certains aspects étonnants de l’agriculture inca ...
Lire la suite
ollantaytambo

Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ?

Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ? Ollantaytambo constitue généralement la dernière étape avant Aguas Calientes et donc le Machu Picchu. La ville avait d’ailleurs une grande importance dans le passé puisqu’elle barrait l’accès à la Vallée Sacrée ...
Lire la suite
pisaq que faire

Que faire à Pisac dans la Vallée Sacrée ?

Que faire à Pisac dans la Vallée Sacrée ? Pisac est un incontournable de la vallée sacrée. C’est depuis ce petite village que commence cette vallée mythique tracée par le fleuve rio Urubamba. Avec son petit marché, son site archéologique ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires