Que faire à Pisac dans la Vallée Sacrée ?

Pisac est un incontournable de la vallée sacrée. C’est depuis ce petite village que commence cette vallée mythique tracée par le fleuve rio Urubamba. Avec son petit marché, son site archéologique et ses montagnes environnantes, le village nous plonge dans une atmosphère unique. Nous vous donnons le top des choses à faire à Pisac, une halte obligatoire avant de vous rendre au Machu Picchu

Comment se rendre à Pisac ?

Pisac se trouve à 32km de Cusco. Comptez donc au moins 45 minutes de voiture car les routes sont assez sinueuses malgré qu’elles soient en bon état. De Cusco, le bon plan est de chopper un colectivo soit depuis la Calle Putiti. Vous ne pourrez pas les louper, les conducteurs crieront au beau milieu de la rue le nom des destinations et vous verrez plusieurs véhicules garés sur le côté.

Mettez-vous tout de suite d’accord sur le prix de la course Comptez autour de 6 soles la course. Il faut ensuite attendre les autres passagers ! Pour que le trajet soit rentable, les chauffeurs attendent généralement que la voiture soit pleine ou presque pour partir ! En arrivant à Pisac, le chauffeur vous laissera de l’autre côté de la rivière à une centaine de mètres de la place centrale.

Il y a aussi des bus qui vont à Urubamba et qui s’arrêtent à Pisac. Ils partent depuis le terminal de Cusco mais ce n’est pas la meilleure option puisqu’ils sont lents et s’arrêtent souvent.

Enfin la dernière option est le taxi mais assez cher puisqu’il faut compter au minimum 50 soles.

Top 5 des choses à faire à Pisac

Le marché

Forcément c’est une des grandes attractions de Pisac avec ses nombreux stands colorés, ses locaux qui viennent acheter leurs fruits et légumes. C’est ainsi l’occasion de découvrir des produits inconnus en Europe. Faite le plein de vitamines pour la journée. Il y a aussi une partie dédiée aux vêtements pour celles et ceux qui souhaitent acquérir un pull chaud en laine d’alpage par exemple. Cette partie du marché est cependant plus touristique. Ce marché a lieu 3 fois par semaine : les mardi, jeudi et dimanche.

Marché de Pisac au Pérou
Marché de Pisac au Pérou
Marché de Pisac au Pérou
Marché de Pisac au Pérou
Marché de Pisac au Pérou

Les ruines incas

Perchées sur la colline située juste en face du marché, les ruines de Pisac ont été restaurées à la fin des années 2000 et sont pour certains les plus belles de la région après le Machu Picchu. Pour y monter, prenez soit un taxi de Pisac (comptez une vingtaine de soles et 15 minutes de trajet) ou montez à pied en 1h30. Il faut maintenant obligatoirement le boleto turistico pour accéder au site, impossible d’acheter un billet d’entrée sur place. Sur les lieux il est possible de prendre un guide local pour vous expliquer l’histoire du lieu. Le site offre une vue incroyable sur Pisac et toute la vallée entre hauts sommes et plaine verdoyante.

On distingue deux zones sur le site : la zone cérémonielle destinée à la noblesse et la zone résidentielle qui était autrefois destinée aux agriculteurs. Plus haut, il est possible de découvrir l’Intihuatana, un édifice sacré qui servait d’observatoire astronomique.

Toujours sur la partie haute du site, la falaise est marquée de plusieurs tours. Il s’agit d’anciennes tombes du cimetière de Tankanamarka. Elles sont désormais vides puisqu’elles furent pillées pour des objets de valeurs.

Au retour il est possible de redescendre à pied jusqu’à Pisac pour celles et ceux qui ont le temps (1h de descente).

pisac ruines
ruines de pisac
ruines de pisac
Site archéologique de Pisac

Le jardin Botanique

C’est le lieu idéal pour se poser loin de l’agitation de la place centrale et du marché. On y découvre une belle flore composée de différentes plantes et fleurs. Le Pérou étant le pays de la pomme de terre, le jardin vous propose de découvrir les centaines d’espèces de ce légume incontournable. Pour celles et ceux qui souhaitent se rafraîchir, un café a été ouvert directement dans le jardin. Parfait pour siroter un jus de fruits local ou prendre un café à emporter.

Musée Inkariy

Ce musée est assez récent puisqu’il a ouvert en 2015. Il est pour certain l’un des plus intéressants de la vallée sacrée puisqu’il retrace toute l’histoire du Pérou à travers différentes expositions. Chaque culture précolombienne (Paracas, Wari, Caral etc.) est traitée jusqu’au moindre détail : vêtements, arts etc. Bref ce musée est idéal pour en savoir plus sur le passé de la région et du Pérou.

Possibilité de prendre un guide. Comptez une bonne heure pour faire la visite. Il est aussi possible de manger sur place.

Horaires : tous les jours de 8h30 à 17h. Prix de l’entrée : 35 soles.

A savoir que le Musée Inkariy ne se situe pas à Pisac même mais sur la route menant à Urubamba.

Où manger à Pisac ?

Après la visite du marché de Pisac, on cherche souvent à casser la croûte. Voici quelques bonnes adresses :

Mullu Cafe

C’est le meilleur spot pour continuer à profiter de l’ambiance du marché puisqu’il se situe juste au-dessus avec sa terrasse. On peut aussi manger tout en profitant de la vue sur la montagne. Mullu Cafe propose des plats simples à base de produits locaux. Certains plats péruviens sont d’ailleurs revisités et modernisés. Wok d’alpaca, soupe de quinoa, on a envie de tout goûter.

mullu-cafe pisac

Ulrike’s Cafe

C’est aussi un classique à Pisac puisque le gérant, Allemand installé depuis plus de 20 ans dans la région, a ouvert l’établissement. Comptez une vingtaine de soles pour un menu avec différentes options végétariennes. Ulrike’s Cafe doit aussi sa réputation à ses desserts maison, tous succulents (brownies, cheesecakes, etc.). Le bonus : un roof top pour admirer la vue sur Pisac.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR CUSCO ET LA VALLÉE SACRÉE

moray-perou

Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ?

Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ? Maras et Moray sont deux sites incontournables lors d’un passage dans la Vallée Sacrée. Etonnants de part leur originalité, ils permettent de découvrir certains aspects étonnants de l’agriculture inca ...
Lire la suite
chincero-perou

5 choses à faire à Chinchero près de Cusco

5 choses à faire à Chinchero près de Cusco Chinchero est une petite bourgade située à une trentaine de kilomètres de Cusco. C’est un des villages incontournables de la vallée sacrée grâce notamment à son marché traditionnel, ses ruelles, et ...
Lire la suite
ollantaytambo

Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ?

Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ? Ollantaytambo constitue généralement la dernière étape avant Aguas Calientes et donc le Machu Picchu. La ville avait d’ailleurs une grande importance dans le passé puisqu’elle barrait l’accès à la Vallée Sacrée ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires