Que faire à Cusco en 2 jours ?

C’est pour certain la plus belle ville du Pérou, pour d’autres la plus belle ville d’Amérique du Sud. Dans tous les cas, Cusco (ou Cuzco) ne vous laissera pas insensible durant votre voyage au Pérou. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco dans les années 80. Offrant une forte richesse historique et culturelle, Cusco peut se visiter en deux jours à condition d’être bien organisé et d’avoir préparé sa visite. Nous vous donnons le top des choses à voir à Cusco en 48h.

1) La Plaza de Armas et sa cathédrale

Située au cœur de la ville, la Plaza de Armas est le grand classique de Cusco. Malgré le flot continue de voitures, cette place reste paisible. On peut s’asseoir sur les nombreux bancs et contempler la fameuse cathédrale, datant du XVIème siècle, ou encore admirer l’architecture coloniale des bâtiments environnants. La cathédrale est ouverte tous les jours de 10h et 18h et le prix du ticket est de 30 soles. Si vous avez opté pour le boleto religioso, l’entrée est gratuite.

plaza de armas cusco

2) Le Mercado San Pedro

Incontournable à Cusco, le Mercado San Pedro est le plus grand marché de la ville. Il vous permettra de vous imprégner de la gastronomie péruvienne : fruits en pagailles, volailles, fromages, farines, tout y passe ! Couvert, ce marché vous fera aussi découvrir certains produits ou recettes inconnus en Europe comme la soupe à la grenouille. C’est aussi l’occasion de manger sur le pouce ou de prendre un petit déjeuner. De nombreux stands proposent aussi des jus de fruits mixés à la minute, de quoi faire le plein de vitamines. Faites cependant à vos sacs, il peut y avoir du monde à certaines heures de la journée.

marché san pedro cusco

3) Le quartier San Blas

C’est un peu le Montmartre de Cusco avec son côté village, ses petites ruelles, ses artistes et ses petits commerces. C’est aussi un quartier que nous vous recommandons pour votre hébergement. La Plaza de Armas n’est qu’à une dizaine de minutes à pied.

L’Iglesia San Blas

Ouverte tous les jours de 8h à 18h (comprise dans le boleto religioso), est la plus ancienne de Cusco puisqu’elle date de 1536. Des œuvres baroques sont notamment à découvrir à l’intérieur.

eglise san blas cusco

La calle Rumiyoc

C’est la plus connue du quartier San Blas puisqu’on passe devant le fameux numéro 451 et la célèbre pierre aux douze angles. Les pierres y sont empilées à la perfection, digne d’un puzzle. L’objectif étant d’avoir la meilleure stabilité possible en cas de séisme. Les ingénieurs de l’époque étaient donc très bons puisque ces pierres sont toujours intactes.

Le museo de arte precolombino (MAP)

Certainement le plus intéressant de la ville, il est ouvert de tous les jours de 8h à 18h. L’entrée n’est pas comprise dans le boleto turistico et il vous faudra débourser une vingtaine de soles. Comme son nom l’indique, ce musée nous plonge dans le monde des civilisations précolombiennes. Composé de 2 étages et de plusieurs salles, il offre une foule de céramiques, bijours et autres sculptures nazca (1 à 800 après J.-C)

Les boutiques d’artistes

Montez jusqu’à la Cuesta San Blas et arrêtez-vous dans quelques boutiques d’artistes qui exposent leurs tableaux et autres objets d’art.

N’hésitez pas à vous perdre dans ce quartier en vous laissant aller au fil des ruelles et autres boutiques. C’est un quartier calme, agréable, bien loin de l’agitation des autres quartiers de Cusco.

 4) Le quartier Qorikancha (quartier de l’or en quechua)

Le couvent Santo Domingo

Il était utilisé auparavant pour célébrer d’importants évènements comme de mariages royaux, des funérailles et autres cérémonies

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 14h à 17h. L’entrée est à 10 soles et n’est pas inclue dans le boleto turistico.

santo-domingo-cusco

Le couvent de Santa Catalina

Le couvent est devenu un musée même s’il accueille toujours plusieurs nonnes qui fabriquent certains objets vendus à la sortie. A l’intérieur, de nombreuses peintures murales, objets et autres sculptures étonnantes.

Horaires : du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 et dimanche de 14h à 17h. Prix : 8 (non inclus dans le boleto turistico)

5) Sacsayhuaman

Situé à seulement 2km du centre de la ville dans une colline, il vous faudra comptez une bonne trentaine de minutes pour l’atteindre. Vous pouvez aussi faire appel à un taxi pour environ 8 soles. De là-haut, on a une vue unique à 360 degrés sur la ville et sa région. Sacsayhuaman est en réalité une ancienne forteresse inca qui protégeait Cusco. La fête du soleil (Inti Raymi) y est d’ailleurs célébrée chaque année le 24 juin. Les murailles s’étagent sur trois niveaux et représentent les trois mondes. Là-encore, il est possible d’admirer des pierres ajustées à la perfection

Prix : compris dans le boleto turistico

sacsayhuman-cusco

Conseils pour visiter Cusco

Nous vous recommandons d’acheter le boleto turistico si vous envisagez de visiter plusieurs sites de Cusco et de ses environs. Il est en effet impossible d’acheter les billets séparément. Son prix peut parfois freiner (130 soles) alors assurez-vous que tous ces lieux vous intéressent.

Combien de temps rester à Cusco ?

Notre article vous donne quelques idées de visite sur deux jours mais si votre timing vous le permet vous pouvez bien entendu rester plus longtemps à Cusco et ses environs. Il y a énormément de choses à découvrir dans cette ville magique. Pour les adeptes de petites villages et autres randonnées, les alentours de la ville sont aussi idéals.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR CUSCO

Quand partir à Cusco ?

Quand partir à Cusco ? Située à plus de 3500 mètres d’altitude, la météo à Cusco n’est pas une valeur sûre et reste donc très instable tout au long de l’année. Vous vous demandez quelle est la meilleure période de ...
Lire la Suite

Où manger à Cusco ? Les meilleurs restaurants de la ville

Où manger à Cusco ? Les meilleurs restaurants de la ville Cusco est aussi réputé pour ses nombreux marchés et restaurants. Que vous souhaitiez manger sur le pouce au marché ou vous posez dans un restaurant gastronomique, vous trouverez forcément ...
Lire la Suite
aller à cusco

Comment aller à Cusco ?

Comment aller à Cusco ? Vous souhaitez vous rendre à Cusco, ville incontournable lors d’un voyage au Pérou et point de départ pour la cité du Machu Picchu. Que vous veniez de Lima, Arequipa, Aguas Calientes ou encore Puno (Lac ...
Lire la Suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires