Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ?

Ollantaytambo constitue généralement la dernière étape avant Aguas Calientes et donc le Machu Picchu. La ville avait d’ailleurs une grande importance dans le passé puisqu’elle barrait l’accès à la Vallée Sacrée en direction de Cusco. De nos jours, elle offre bien plus qu’une simple halte puisqu’il possède lui aussi de fabuleuses ruines avec un point de vue incroyable sur la vallée. Nous vous donnons quelques conseils pour visiter Ollantaytambo.

Comment aller à Ollantaytambo ?

De Cusco, Pisac ou encore Urubamba, de nombreux colectivo vous proposeront de rejoindre Ollantaytambo à moindre coût. De notre côté, nous avons effectué le trajet Pisaq-Urubamba en stop : un couple hyper sympa proposant d’emmener des gens attendant le bus à Pisaq. Puis le trajet Urubamba-Ollantaytambo en colectivo. Le colectivo reste le meilleur moyen de transport dans la région. Le taxi peut aussi être une alternative même si plus cher.

visiter-Ollantaytambo

Que faire à Ollantaytambo ?

Le village

Il est assez petit mais très sympa avec sa place centrale. Posez-vous quelques minutes à regarder défiler les locaux : les hommes avec leurs costumes traditionnels (court poncho à franges aux couleurs exclusivement orangée et rouge) et les femmes vêtues de jupes et portant un chapeau. Pour l’histoire le nom de ce village vient du général Ollantay (tambo signifiant « lieu de repos ») qui viendra y habiter par amour. N’hésitez pas à aller vous perdre dans les petites rues loin de la place centrale ou des ruines.

ollantaytambo-costumes

La forteresse

L’entrée est comprise dans le boleto turistico (qui permet d’entrer dans plusieurs sites de la vallée). Si vous souhaitez un guide personnel, comptez une trentaine de soles pour 1h de visite et 60 soles pour 2h. La forteresse était à la fois un centre politique, militaire et religieux.

On y entre et sort par deux grandes portes, percées dans les murailles de pierre brute.

Pour accéder au sommet des ruines, il faut emprunter un escalier assez raide à travers les différents étages de terrasses. De là-haut on peut contempler d’anciennes habitations en pierre se confondant parfois avec les rochers. Un temple du soleil est aussi présent avec un emboîtement des pierres toujours aussi impressionnant comme à Cusco ou au Machu Picchu. Vous verrez aussi de l’eau couler, la femme de l’Inca s’y baignait pour se purifier (le baño de la ñusta).

Pour les photographes, il y a de magnifiques clichés à faire depuis les ruines à la fois sur le village mais aussi derrière sur la vallée verdoyante.

Perou-Ollantaytambo
citadelle-Ollantaytambo

Le museo Catcco

Située à une rue de la Plaza de Armas, ce musée donne de multiples informations archéologiques au sujet des découvertes faites dans la région. De nombreux tissus sont également exposés. Entrée : S/ 5. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture, elles changent régulièrement.

Autres circuits autour d’Ollantaytambo

Des centaines de circuits archéologiques sont présents autour du village ainsi que de nombreuses randonnées. Parfait pour celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Oui il est possible de découvrir des ruines incas sans touriste.

La Ñaupa Iglesia qui est un ancien temple inca, en est le parfait exemple : peu de touriste, gratuit et offre une promenade plus qu’agréable. Le site est entouré de montagnes, on a l’impression de découvrir des trésors à chaque pas entre escaliers cachés, terrasses et grottes.

Pour s’y rendre, prenez un colectivo depuis Ollantaytambo (2 soles par personne pour une dizaine de minutes de trajet)

Ollantaytambo-ruines

Comment se rendre au Machu Picchu depuis Ollantaytambo ?

Le train est le meilleur moyen de rejoindre Aguas Calientes. Il y en a un tous les jours et le prix du trajet est moins cher que depuis Cusco. La gare se trouve à une dizaine de minutes à pieds de la Plaza de Armas. Il suffit de suivre le fleuve en descendant.

Où manger à Ollantaytambo ?

El Albergue Restaurant

Le restaurant parfait avant de prendre son train puisque l’établissement se trouver dans la gare. Il y en a pour tous les goûts : pâtes maison, quinoa au pesto. Il y a aussi un happy hour entre 16h et 18h. Idéal pour doubler les Pisco ou autres cocktails. Site web.

Hearts Cafe

Avenida Ventiderio. Un des meilleurs rapports qualité-prix d’Ollantaytambo. Pas mal de choix de sandwichs, quant aux plats, ils sont à la fois copieux et frais. Au menu : soupes de légumes, agneau et de nombreux desserts (crumble aux pommes etc.). Bonus : les bénéfices vont directement auprès des populations locales. Site web.

Hébergement à Ollantaytambo ?

De plus en plus de touristes fuient Cusco et trouvent en Ollantaytambo une alternative plus calme et parfois plus authentique même si les touristes défilent constamment vers les ruines.

Le village offre donc différents hôtels pour tous les budgets. Ollantaytambo constitue une base idéale pour découvrir et explorer tous les trésors de la Vallée Sacrée.

Voici quelques adresses :

Intitambo Hotel

Autour de 35€ la nuit. Situé pas loin du centre d’Ollantaytambo et au calme, cet hôtel offre même une vue directe sur les ruines depuis les chambres du haut. Les chambres sont assez spacieuses et agréables même si l’isolation n’est pas terrible comme souvent au Pérou. Du pain maison pour le petit déjeuner : que demander de plus.

Inka Paradise Hotel

Comptez 30€ la chambre double. Un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville. L’accueil y est chaleureux, les chambres sont certes simples mais suffisantes pour un hôtel d’étape. Il y a un patio intérieur : parfait pour échanger entre touristes.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR CUSCO ET LA VALLÉE SACRÉE

rainbow-mountain-perou

Comment visiter la rainbow mountain au Pérou (le Vinicunca) ?

Comment visiter la rainbow mountain au Pérou (le Vinicunca) ? La montagne aux sept couleurs (ou rainbow mountain) est de plus en plus populaire chez les touristes. Il fallait auparavant effectuer le trek de l’Ausangate pour pouvoir la voir. Désormais ...
Lire la suite
moray-perou

Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ?

Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ? Maras et Moray sont deux sites incontournables lors d’un passage dans la Vallée Sacrée. Etonnants de part leur originalité, ils permettent de découvrir certains aspects étonnants de l’agriculture inca ...
Lire la suite

Que faire à Cusco en 2 jours ?

Que faire à Cusco en 2 jours ? C’est pour certain la plus belle ville du Pérou, pour d’autres la plus belle ville d’Amérique du Sud. Dans tous les cas, Cusco (ou Cuzco) ne vous laissera pas insensible durant votre ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires