Comment visiter Moray et les Salinas de Maras en 2017 ?

Maras et Moray sont deux sites incontournables lors d’un passage dans la Vallée Sacrée. Etonnants de part leur originalité, ils permettent de découvrir certains aspects étonnants de l’agriculture inca. C’est aussi l’occasion de faire une halte sur le chemin du Machu Picchu.

Rejoindre Maras et les Salinas

Maras est un petit village de la Vallée Sacrée qui est connu pour ses terrasses de sel (salinas). Pour rejoindre le site, prenez un taxi collectif à l’intersection de la route principale (Urubamba-Cusco) et de la route de Maras. Indiquez-leur que vous souhaitez vous rendre aux Salinas, ils vous y déposeront et vous attendront pour le retour. Il faut compter facilement 45 minutes de balade à travers cette carrière de sel.

Prix du colectivo (S/ 2), d’un taxi privé (S/ 15).

salinas-de-maras-perou
maras

Maras et ses Salinas

Accrochées à la montagne, les terrasses de sel, d’un blanc éclatant, ressortent parfaitement au beau milieu des montagnes ocres.

Comment fonctionne la récolte du sel ? C’est simple, des petites piscines ont été et stockent le sel qui remonte du sol. Le soleil entraîne ainsi une évaporation qui permet au sel de remonter jusqu’à la surface. Une fois ramassé, il est traité puis vendu dans toute la région. Privilégiez une visite le matin, puisque c’est à ce moment de la journée que les familles viennent récolter le sel. Ces 3000 bassins profitent en effet à plus de 700 familles de la région.

Le site est assez vaste grand, n’hésitez pas à vous avancer au maximum. Dès que le spot est parfait, prenez le temps de vous asseoir et de profiter de la vue incroyable. Un mix de couleurs, une impression de neige fondue en plein soleil.

L’entrée n’est pas comprise dans le boleto turistico mais reste très accessible à 10 soles par personne.

maras-cusco
maras-vallee-sacree

Moray : comment visiter

Avec les salinas de Maras, Moray est l’autre curiosité du coin. Ses ruines disposées en cercles concentriques en font un site unique. S’enfonçant à plus de 100 mètre de profondeur, le site servait auparavant de centre expérimental agronome. En effet, les différentes orientations des terrasses permettaient de faire différent test de cultures. Ce n’est donc pas un message d’extraterrestres mais ces incas faisaient donc preuve d’une grande ingéniosité. Des marches en pierre facilitent les accès d’une terrasse à l’autre.

Pour rejoindre Moray, idem il faut faire appel aux taxis collectifs ou privés. Moray se situe à seulement 7km de Maras. Certaines agences proposent aussi de faire le trajet en VTT depuis Cusco.

L’entrée au site est comprises dans le boleto turistico. Vous ne pourrez pas acheter votre billet directement sur place.

moray-cusco

Où dormir à Maras ou Moray?

Les visites de ces deux sites se font assez rapidement c’est pourquoi il n’y a que très peu d’établissements dans le coin. Il faut plutôt se tourner du côté d’Urubamba pour trouver un hôtel.

moray

Où manger à Moray ou Maras ?

Idem que pour les hôtels, c’est aussi le néant. Si vous prévoyez de visiter ces sites pendant le déjeuner, pensez à prendre une petite collation. Quitte à manger plus tard à Cusco, Urubamba voire Ollantaytambo. Il y a en revanche une petite cantine à la sortie du site des Salinas.

moray-perou

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR CUSCO ET LA VALLÉE SACRÉE

rainbow-mountain-perou

Comment visiter la rainbow mountain au Pérou (le Vinicunca) ?

Comment visiter la rainbow mountain au Pérou (le Vinicunca) ? La montagne aux sept couleurs (ou rainbow mountain) est de plus en plus populaire chez les touristes. Il fallait auparavant effectuer le trek de l’Ausangate pour pouvoir la voir. Désormais ...
Lire la suite
chincero-perou

5 choses à faire à Chinchero près de Cusco

5 choses à faire à Chinchero près de Cusco Chinchero est une petite bourgade située à une trentaine de kilomètres de Cusco. C’est un des villages incontournables de la vallée sacrée grâce notamment à son marché traditionnel, ses ruelles, et ...
Lire la suite
ollantaytambo

Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ?

Que faire à Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée ? Ollantaytambo constitue généralement la dernière étape avant Aguas Calientes et donc le Machu Picchu. La ville avait d’ailleurs une grande importance dans le passé puisqu’elle barrait l’accès à la Vallée Sacrée ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires