Comment aller à Cusco ?

Vous souhaitez vous rendre à Cusco, ville incontournable lors d’un voyage au Pérou et point de départ pour la cité du Machu Picchu. Que vous veniez de Lima, Arequipa, Aguas Calientes ou encore Puno (Lac Titicaca), nous vous donnons toutes les infos pour vous rendre dans celle ville magique certainement la plus belle du Pérou et même d’Amérique du Sud pour certains.

Comment aller de Lima à Cusco ?

La grande majorité des personnes arrivent à Lima (sauf celles et ceux qui viennent du Chili ou de Bolivie) et cherchent donc à rejoindre Cusco.

Deux options possibles pour rejoindre Cusco depuis Lima :

  • Le bus : c’est de loin l’option la plus économique mais aussi la plus longue et la plus fatigante. Nous vous conseillons d’opter pour le bus seulement si vous avez un budget très serré ou encore si vous avez le temps notamment dans le cadre d’un tour du monde ou d’un tour d’Amérique du Sud. Le trajet est assez éprouvant puisqu’il faut compter environ 22h. Certaines routes sont sinueuses avec de nombreux cols à franchir souvent très hauts en altitude. Le bus a cependant certains avantages au-delà de l’aspect économique : il permet de profiter des paysages et de s’acclimater de manière progressive à l’altitude contrairement à une arrivée en avion de Lima (niveau de la mer) plus soudaine. Sachez aussi que les bus proposent un certain confort avec des sièges inclinables et d’autres services à bord.

Notre conseil pour le bus : prenez une compagnie de bus sérieuse comme Cruz Del Sur, Ormeño ou Moviltours qui possèdent des règles de sécurité assez strictes avec notamment la présence de 2 chauffeurs qui se relaient pour ne pas s’endormir au volant.

Comptez entre 150 et 200 soles pour un trajet Lima-Cusco. Tout dépend du type de siège choisi (cama ou semi-cama), réfléchissez bien au niveau de confort on parle ici d’une journée de transport !

Les bus partent du terminal Javier Prado situé dans le centre et proche des lieux touristiques. Le second, moins connu, se situe au nord : Plaza Norte. Pensez à vérifier d’opter pour le terminal le plus proche de votre hébergement à Lima.

bus lima cusco
  • L’avion : la solution la plus rapide, la moins fatigante mais pas la plus économique. Nous vous conseillons d’opter pour l’avion notamment si votre itinéraire est assez chargé et que vous disposez de peu de temps au Pérou (2 à 3 semaines). Des compagnies aériennes locales proposent des dizaines de vols par jour : Latam (anciennement Lan), Peruvian Airlines ou encore Star Peru en font partie. Vous rejoignez Cusco en seulement 1h10 de vol : un gain précieux ! Le prix du billet est certes plus important que celui du bus mais reste raisonnable à condition de s’y prendre à l’avance. Comptez au minimum 70 $ par personne avec Star Peru par exemple. Latam est plus cher mais offre une meilleure ponctualité et un niveau de service supérieur.

Comment aller de Puno (Lac Titicaca) à Cusco ?

Vol Puno-Cusco

Le vol Puno-Cusco n’existe en réalité pas puisqu’il n’y a pas d’aéroport à Puno mais à Juliaca, ville située à 1h de route de Puno. Il faut donc prendre un colectivo (5$), un taxi ou un transport privé (25$ par personne) pour rejoindre l’aéroport

Une seule compagnie propose des vosl directs entre Puno et Cusco : il s’agit de Latam en 45min, les autres proposent systématiquement une escale à Lima. Il faut alors compter minimum 6h.

Nous vous conseillons cette option uniquement si vous avez un large budget et peu de temps.

Bus Puno-Cusco

Le trajet en bus entre Puno et Cusco prend environ 7h30. Plusieurs compagnies proposent ce type de trajet. Vous pouvez généralement acheter votre billet dans le terminal de bus de Cusco ou Puno où de multiples agences sont présentes.

Certaines compagnies proposent mêmes des trajets touristiques avec plusieurs arrêts prévus sur des sites intéressants. C’est aussi l’occasion de se dégourdir les jambes et de couper le trajet. Cruz Del Sur, Inka Express font partie de ces compagnies qui proposent ce type d’excursion. Les principaux arrêts sont les suivants :

  • Le Raya : le point le plus haut du trajet (4338 m), idéal pour prendre des clichés incroyables. Situé environ à mi-chemin entre la vallée de Cusco et celle menant à Puno.
  • Musée de Pukara : avec ses nombreuses poteries, sculptures et objets datant de la culture pré inca
  • Raqchi : composé de plusieurs bâtiments, dont un temple particulièrement imposant. Ce lieu fait partie des plus grands sites historiques du pays.

N’hésitez pas à comparer les prix et à bien vérifier si le prix des entrées des sites touristiques sont inclus.

Enfin, la dernière option est le bus de nuit permettant encore une fois de gagner du temps. Vous ne pourrez cependant pas profiter des magnifiques paysages entre Puno et Cusco faits de plaines verdoyantes notamment.

Dans tous les cas, le bus reste selon nous, la meilleure option possible pour effectuer le trajet Cusco-Puno

Train Puno-Cusco

C’est certainement le plus beau trajet en train au Pérou, il faut débourser pour cela environ 200$ avec la compagnie PerulRail Titicaca, 100$ pour les enfants, mais il offre apparemment des paysages grandioses dans un certain confort. Il faut compter environ 10h pour effectuer le trajet mais de nombreux services sont proposés à bord comme des animations (spectacle traditionnel péruvien de danse, dîner d’exception etc.).

Le train passe dans des lieux mythiques des Andes composé de petits villages, de temples, sites archéologiques. Comme le bus touristique, il passe aussi au point le plus haut du trajet à savoir La Raya (4338m d’altitude) ainsi d’autre lieux touristiques comme le Raqchu.

Pour les horaires, il y a seulement 3 trajets par semaine et les heures changent en fonction des saisons.

Train de luxe Puno-Cusco

Comme si le premier train ne coûtait pas assez cher, une version luxe a été lancée en mai 2017, il s’agit du Belmond Andean Explorer. La prestation va au-delà d’un simple trajet puisqu’une nuit est comprise à bord du train donc. Le billet coûte 800$ et inclut donc la nuitée et un repas. Le train se nomme le Spirit of the Andes et il y a qu’un seul départ par semaine le mercredi à midi pour une arrivé à Cusco à 7h30.

belmond train perou

Comment aller d’Arequipa à Cusco ?

Là encore les deux options possibles sont l’avion ou le bus.

Bus Arequipa-Cusco

Le trajet en bus entre Arequipa et Cusco est beaucoup moins chaotique que celui entre Lima et Cusco. Il est tout d’abord deux fois moins long : comptez une dizaine d’heures ; mais aussi moins sinueux avec davantage de lignes droites. Il y a plusieurs départs par jour et même de nuit. Nous vous conseillons d’ailleurs cette dernière option pour économiser un max de temps.

Comptez entre 40 et 120 soles pour ce trajet en bus en fonction de la compagnie de bus sélectionnée. Les plus connues qui proposent ce trajet sont Moviltours, Civa, Oltursa ou encore Cruz Del Sur.

Avion Arequipa-Cusco

Beaucoup de personnes privilégient le bus pour rejoindre Cusco depuis Arequipa ou vice-versa mais l’avion peut aussi être une solution pour les plus pressés. La seule et unique compagnie qui propose un vol direct est Latam. Comptez au minimum 100€ par personne pour une durée de vol de 1 heure. D’autres compagnies proposent des prix plus attractifs mais avec une escale à Lima, comptez non plus 1h mais 6h minimum.

Le prix est assez élevé notamment pour celles et ceux qui ont un budget serré et qui ont déjà payé un vol interne entre Lima et Cusco par exemple.

peru-airlines

Train de luxe Arequipa-Cusco

Cette possibilité n’existait pas encore il y a quelques temps. Il s’agit d’un train de luxe nommé Belmond Andean Explorer et qui propose un trajet en 3 jours et 2 nuits. Le train passe notamment par la région du Lac Titicaca.

Le niveau de service est élevé avec repas compris, boissons, visite du lac etc.

Ce tour se nomme Andean Plains and Islands of Discovery. Les premiers prix commencent à 2500$.

Trajet Ica-Cusco

Le seul moyen de transport direct entre Ica et Cusco est le bus. Toutes les compagnies classiques proposent ce trajet à savoir Cruz del Sur, Oltursa, Tepsa etc. Comptez pas moins de 15h de trajet et des billets compris entre 75 et 180 soles.

Pour celles et ceux qui souhaitent absolument vous rendre à Cusco en avions et éviter le bus, il vous faudra alors remonter à Lima en bus puis prendre un vol Lima-Cusco.

Conseils sur le bus et l’avion pour aller à Cusco

Avion : assurez-vous de choisir une compagnie aérienne qui ne se trouve pas dans la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l’Union Européenne. Cette liste peut évoluer régulièrement, aucune compagnie péruvienne ne s’y trouvait jusqu’à présent mais il est important de vérifier. Deuxièmement, les prix proposés par certaines compagnies sont parfois différents si l’on est péruvien ou étranger. Pensez ainsi à sélectionner le bon tarif. Enfin, il existe certaines fêtes religieuses pendant l’année et les déplacements des péruviens sont plus nombreux à ce moment-là. Evitez alors de réserver votre billet d’avion la veille.

Bus : là encore le choix de la compagnie de bus est important, il n’est pas nécessaire de se mettre en danger pour quelques soles économisés. Les accidents sont rares mais peuvent arriver avec une compagnie qui ne respecte pas les règles de sécurité de base.

Pour celles et ceux qui effectuent le trajet Lima-Cusco, il est important de dormir. C’est pendant la phase de sommeil/repos que notre corps s’adapte le mieux à l’altitude. Les virages sont aussi nombreux avec plusieurs cols à franchir, cela peut donc donner la nausée aux plus fragiles. Emportez avec vous quelques comprimés contre la nausée.

Autre accessoire qui peut vous être utile : les boules Quies qui vous rendront bien service lorsque vos voisins parleront fort ou si le bruit de la télé vous gêne.

Enfin, emportez avec vous des vêtements chauds pour le trajet car entre Lima et les zones montagneuses traversées, la température peut facilement chuter d’une dizaine de degrés.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR CUSCO

trajet aéroport cusco centre ville

Cusco : trajet aéroport centre-ville

Cusco : trajet aéroport centre-ville Pour bon nombre de touristes, l’arrivée à Cusco se fait par avion soit à l’aéroport qui se trouve à l’Est de la ville en périphérie. Il s’agit de l’Aéroport international Alejandro Velasco Astete, qui accueille ...
Lire la Suite

Où manger à Cusco ? Les meilleurs restaurants de la ville

Où manger à Cusco ? Les meilleurs restaurants de la ville Cusco est aussi réputé pour ses nombreux marchés et restaurants. Que vous souhaitiez manger sur le pouce au marché ou vous posez dans un restaurant gastronomique, vous trouverez forcément ...
Lire la Suite

Que faire à Cusco en 2 jours ?

Que faire à Cusco en 2 jours ? C’est pour certain la plus belle ville du Pérou, pour d’autres la plus belle ville d’Amérique du Sud. Dans tous les cas, Cusco (ou Cuzco) ne vous laissera pas insensible durant votre ...
Lire la Suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires