Lac Skadar : la perle des Balkans

Le Lac Skadar fait partie des spots incontournables lors d’un voyage au Monténégro puisqu’il s’agit tout de même du plus grand des Balkans et de la première réserve d’oiseaux aquatiques d’Europe avec plus de 300 espèces. Bref, le Lac Skadar c’est avant tout une atmosphère atypique avec ses marécages, une faune et une flore fantastiques.

Comment y accéder ?

Pour accéder à Virpazar à l’entrée du lac, le moyen le plus rapide est de descendre à Sutomore pour emprunter le tunnel de Sozina qui vous fera gagner un temps fou même s’il est payant (2€).

Si vous voulez rejoindre Rijeka Crnojevica au nord du lac, il vous faudra prendre la route entre Budva et Cetinje tout juste rénovée. De Cetinje à Rijeka Crnojevica, la route est beaucoup plus dangereuse et sinueuse.

Depuis Kotor, il est préférable de descendre au moins jusqu’à Sutomore.

rijeka-crnojevica

Quelles croisières/excursions sur le lac ?

Les excursions partent principalement de Rijeka Crnojevica, Virpazar et Vranjina. De ces 3 villages, vous pourrez très facilement trouver des agences locales. Ce seront d’ailleurs elles qui vous trouveront et vous solliciteront puisque les rabatteurs se comptent par dizaines.

Vous pouvez opter pour plusieurs types d’excursions : en 2h, une demi-journée voire une journée complète. Les départs ont souvent lieu vers 9 ou 10h du matin. Les sorties à la journée vous emmèneront assez loin à la découverte de monastères alors que les excursions à la demi-journée n’iront pas plus loin que Grmozur et Radus. Des arrêts baignades sont souvent prévues.

La dernière option est de partir en petit comité avec un pêcheur qui vous emmènera où vous voulez. Une excursion plus authentique donc mais souvent plus chère.

lake-skadar
lac-montenegro

Quelle partie du lac visiter et quels villages ?

Le lac se divise en plusieurs parties :

  • La rive nord et l’incontournable Rijeka Crnojevica qui offre de beaux sentiers pédagogiques. A quelques kilomètres du village, de magnifiques points de vue permettent d’admirer les méandres de la rivière Crnojevica. Depuis le village il est aussi possible de louer un kayak et de partir à l’aventure pour profiter au maximum de la rivière et de ses marécages. Les monastères de Kom et de Saint-Nicolas valent aussi le détour.
lac-skadar-montenegro
lac-skadar
skadar-montenegro
  • La rive sud du lac : les paysages sont nettement différents et font davantage penser à l’Ecosse. Grmozur est l’Alcatraz monténégrin où d’anciens prisonniers politiques étaient enfermés. Starceva Gorica est le plus ancien monastère du lac
  • Entre Virpazar et l’Albanie : la route sinueuse permet de découvrir des petits villages pittoresques qui permettent de faire des petites pauses sympathiques.
ancienne-prison-lac-skadar

Conseils et sécurité

Attention aux vipères, nombreuses en été. Sur certains lieux, il est carrément déconseillé de faire des randonnées étant donné le nombre important de serpents. Pensez donc à taper avec votre bâton en marchant et faites attention où vous mettez les pieds.

Concernant les excursions, méfiez-vous des rabatteurs notamment à Virpazar. Certains n’hésiteront pas à vous proposer des tarifs assez exorbitants, ne prenez pas les premiers venus et comparer les offres.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES GUIDES SUR LE MONTÉNÉGRO

Côte adriatique du Monténégro : que voir ?

CÔTE ADRIATIQUE DU MONTÉNÉGRO : QUE VOIR ? Sur la côte adriatique du Monténégro, les fjords laissent place à un paysage plus méditerranéen avec un bleu profond et une côte sinueuse. Les panoramas font davantage penser à ceux du voisin ...
Lire la Suite
lovcen-parc-alaune

Parc national du Lovcen au Monténégro

Parc national du Lovcen au Monténégro Niché au-dessus de la baie de Kotor, le Parc national du Lovcen c’est avant tout un massif montagneux : le Lovcen. Mais c’est aussi une atmosphère atypique au Monténégro qui est nettement différente des bouches ...
Lire la Suite

Baie de Kotor au Monténégro : que voir ?

BAIE DE KOTOR AU MONTÉNÉGRO : QUE VOIR ? Au-delà de la ville de Kotor, ses bouches réservent de bien belles découvertes. Que vous vous aventuriez au nord pour visiter ses quelques villages de pêcheurs, à Tivat pour découvrir le ...
Lire la Suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires