Top des choses à faire à Kotor

Partir au Monténégro et ne pas visiter Kotor est impossible puisque la ville et sa baie constituent le spot numéro un du pays. Dans ce cercle de montagnes, la Méditerranée a perdu son bleu lagon pour laisser place à différentes teintes en fonction du ciel et des nuages parfois emprisonnés dans les sommets. Nichée au pieds des formidables parois du mont Saint-Jean, Kotor est un mixte entre le charme méditerranéen et l’abrupt de son décor.

Visiter la vieille ville de Kotor

C’est le spot numéro un à Kotor ! La vieille ville permet de profiter du calme de ses ruelles et de ses quelques places sur lesquelles on peut boire un verre en terrasse. Entourée de murailles, cette enclave historique permet d’échapper un peu à l’activité plus soutenue devant le port ou en périphérie.

place-kotor

A quelle heure visiter la vieille ville ?

Il faut faire preuve de malice pour visiter Kotor qui a de plus en plus de succès. De nombreuses croisières passent en effet par cette baie et y font escale le temps d’une journée. Du coup, vers 10 heures du matin, c’est un peu un balai incessant de touristes venus des quatre coins du monde. Les ruelles habituellement tranquilles, le sont beaucoup moins. Nous vous conseillons donc de visiter la vieille ville de Kotor soit très tôt le matin ou en fin de journée.

Comment accéder à la vieille ville ?

Si vous résidez à Kotor, il vous suffira de marcher quelques minutes, la ville reste petite. Si votre hébergement est un peu plus loin en périphérie, il existe des bus locaux pour vous y amenez. Enfin, si vous êtes en voiture, il y a parking juste devant l’entrée principale (côté port) mais attention celui-ci est vite complet en haute saison. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas louper cette vieille ville, il vous suffira de regarder vers où se dirigent tous les touristes. Pour vous repérer, il y a plusieurs grandes portes pour y entrer comme la porte de la mer ou la porte sud.

eglise-kotor

Que voir dans la vieille ville ?

L’une des premières particularités de Kotor est l’absence de noms de rue.  Il y a uniquement des appellations sous formes de surnoms par exemple la place de la Salade, du Lait etc.

– La porte de la Mer : c’est l’entrée principale située en face du port. Arrêtez-vous quelques minutes pour la contempler. Elle a été édifiée en 1555 et possède de nombreuses influences baroques

– la place d’Armes qui se situe juste derrière la porte de la Mer. C’est la plus grande place de la vieille ville aves ses quelques restaurants et terrasses idéales pour prendre un verre.  Vous ne pourrez pas manquer la Tour de l’Horloge, légèrement inclinée suite aux différents séismes.

– la cathédrale Saint-Tryphon : remarquable sanctuaire roman, cette cathédrale catholique fut érigée au XIIème siècle, c’est à dire l’une des plus anciennes d’Europe ! Là encore faites une pause et poses-vous en terrasse pour contempler ses deux tours en pierre de l’île de Korcula. Suite au dernier séisme de 1979, elle a été restaurée et a même perdu sa coupole. A l’intérieur, de magnifiques fresques du XIVème siècle.

eglise-saint-tryphon-kotor

– le musée maritime situé sur la place Bokeljske Mormarice, soit au centre de la vieille ville. Il vous permettra d’en découvrir davantage sur la tradition navale de Kotor à travers des modèles réduits d’embarcation, des anciennes armes et autres peintures de grandes batailles navales.

Tarif : 4€ l’entrée avec la possibilité d’un audioguide en Français

– L’église Saint-Nicolas est la cathédrale orthodoxe de Kotor. Située sur la place Saint-Luc, vous ne pourrez pas la louper avec le drapeau orthodoxe serbe flottant au milieu de ses deux tours. A l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques fresques.

kotor-vue

Où manger à Kotor old town?

Beaucoup de nouvelles adresses ont vu le jour ces dernières années. Nous n’avons pas eu l’occasion de tester mais Tanjga est censé être le meilleur restaurant de la ville en proposant une cuisine simple, typique avec des produits locaux.

Dans un autre style, plus chic et plus raffiné, Galion vaut aussi le détour.

Nous avons testé Bokun une petite cantine bio, qui propose des sandwichs et autres pizzas à tomber par terre avec leur pain cuit au feu de bois.

restaurant-kotor

Monter à la citadelle San Giovanni de Kotor

Spot numéro de Kotor pour profiter du panorama sur la baie, la citadelle San Giovanni est incontournable lorsque l’on visite la ville. Il vous faudra une bonne paire de tennis et de la volonté pour affronter ses 1426 marches. Pour les moins courageux, il est possible de s’arrêter à mi-chemin au niveau de la chapelle (Eglise Notre-Dame de la Santé) qui offre déjà une vue correcte sur les toits de Kotor

Un peu d’histoire

Les remparts de la robuste forteresse de Kotor est une des merveilles de l’architecture de fortification du Moyen Âge. La chapelle a été dressée en 1572 par des survivants lors d’une épidémie de peste qui fit des ravages. Les remparts ont été construits progressivement entre le IXe et le XIXe siècle. Après l’invention des armes à feu, de nouvelles murailles escarpées furent bâties à l’avant des anciens remparts et l’espace entre les deux murs fut rempli de terre et de pierres.

Architecture

La longueur totale des murailles est d’environ 4,5km, leur largeur varie de 2 à 16 mètres et la hauteur à certains endroits atteint 20m. L’accès à la vieille ville peut se faire à trois endroits différents : la porte principale face au port, la porte du nord datant de 1540, comprenant un pont à bascule et traversant la petite rivière Skurda ; et la porte du Sud.

citadelle-kotor

Comment accéder à la forteresse ?

Le chemin menant à la citadelle débute derrière l’église Sainte-Marie située au nord-ouest de la vieille ville. Vous verrez des premiers escaliers en pierres ainsi que des rampes pour arriver à l’entrée où vous devrez payer. Le chemin continue ensuite de monter en traversant la porte de fer à droite à travers la Tour Saint-Rocco jusqu’à la lunetta Saint-Joseph. L’escalier en serpentin mène ensuite à l’église Notre-Dame de la Santé située à mi-chemin.

A quelle heure visiter la petite muraille des Balkans ?

La fin de la journée reste le meilleur moment pour monter à la citadelle. Premièrement, il y fera beaucoup moins chaud, deuxièmement il y aura beaucoup moins d’affluence et troisièmement c’est le moment idéal pour admirer la vue sur la baie au coucher du soleil.

Le milieu de matinée reste le pire moment de la journée puisque les flux continus de touristes émanant des bateaux de croisière s’y empressent.

chateau-kotor
kotor-montenegro

Prix pour monter à la muraille de Kotor

L’entrée coûte 3€ par personne et c’est gratuit de novembre à mars.

Horaires de la citadelle

Elle est ouverte tous les jours de 8h à 20h en été et jusqu’à la tombée de la nuit le reste de l’année. Comptez 45 minutes pour monter tout en haut et 20 minutes jusqu’à la chapelle à mi-chemin. Pensez donc à prévoir assez de temps si vous vous décidez à monter en fin de journée. Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau et un chapeau, le soleil cogne assez dur lorsque l’on monte.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES GUIDES SUR LE MONTÉNÉGRO

Côte adriatique du Monténégro : que voir ?

CÔTE ADRIATIQUE DU MONTÉNÉGRO : QUE VOIR ? Sur la côte adriatique du Monténégro, les fjords laissent place à un paysage plus méditerranéen avec un bleu profond et une côte sinueuse. Les panoramas font davantage penser à ceux du voisin ...
Lire la suite
lovcen-parc-alaune

Parc national du Lovcen au Monténégro

Parc national du Lovcen au Monténégro Niché au-dessus de la baie de Kotor, le Parc national du Lovcen c’est avant tout un massif montagneux : le Lovcen. Mais c’est aussi une atmosphère atypique au Monténégro qui est nettement différente des bouches ...
Lire la suite

Baie de Kotor au Monténégro : que voir ?

BAIE DE KOTOR AU MONTÉNÉGRO : QUE VOIR ? Au-delà de la ville de Kotor, ses bouches réservent de bien belles découvertes. Que vous vous aventuriez au nord pour visiter ses quelques villages de pêcheurs, à Tivat pour découvrir le ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires