Visiter Bar et Stari Bar (Monténégro)

Située à mi-chemin entre Budva et Ulcinje, la ville de Bar et l’ancienne cité « Stari Bar » vous plongeront encore une fois dans un autre Monténégro où mosquées et églises cohabitent. C’est aussi l’occasion de découvrir une cité atypique beaucoup plus calme que les autres villes de la côte adriatique monténégrine. Accès, histoire et meilleures adresses du coin, on vous dit tout pour visiter cette ancienne ville monténégrine qui va vous surprendre. Un petit parfum d’orient plane avec la proximité de l’Albanie.

Bar

La ville de Bar a peu d’intérêt avec une forte industrialisation et beaucoup de vieux immeubles dégradés . Seule une petite balade en front de mer reste agréable pour rencontrer quelques familles locales.

Vous devez cependant vous arrêter à la toute nouvelle église Orthodoxe Saint Jovan Vladimir. Vous ne pourrez pas la louper en arrivant depuis Budva, elle scintillera avec ses toits en or et sa blancheur éclatante : une petite merveille atypique !

Pour les amateurs d’histoire, le palais du Roi Nikola vaut aussi le détour avec son parc et ses quelques résidences. Le palais est ouvert de 8h à 20h en saison et l’entrée est à 1€. Une bonne halte avant d’aller découvrir la vieille ville de Bar : Stari Bar.

eglise-Saint-Jovan-Vladimir

Stari Bar

Perchée en haut des collines avoisinantes de la ville de Bar, Stari Bar est la vieille ville. Située en contrebas du massif Rumija, la cité a un passé riche entre les guerres et invasions incessantes. Elle a aussi été dévastée par des explosions dans son entrepôt de poudre au début du XXème siècle. Ce qui explique l’état actuel très dégradé de la cité…

Pour y accéder, rien de plus simple il vous suffit de suivre les panneaux indiquant la vieille ville lorsque vous arrivez dans Bar. Stari Bar ne se situe qu’à 4km.

vue-stari-bar
stari-bar

Plusieurs anciennes maisons ont été bien restaurées et certaines sont maintenant utilisées comme boutiques de souvenir ou restaurant. On y vend d’ailleurs des très bonnes huiles d’olives locales.

Quant à la visite des ruines, elle est très authentique avec sa végétation, son calme, ses chats et ses murs gris. Pensez à visiter le site tôt le matin ou tard le soir si vous êtes en pleine saison. La foule pouvant vite dénaturer les lieux.

Des concerts et pièces théâtrales sont organisés aux beaux jours au sein même des ruines. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu, un musée a vu le jour à l’entrée du site.

A l’extérieur des ruines, se mêlent quelques habitations, des mosquées et des églises.

Depuis Stari Bar, de nombreux chemins pédestres permettent d’explorer les lieux au beau milieu des champs d’oliviers. Il est même possible de rejoindre le Lac Skadar via le massif Rumjia.

Pour manger à Stari Bar, une adresse a retenu notre attention : Kaldrma, petite cantine proposant uniquement des plats et produits locaux. Au menu : légumes saisis à l’huile d’olive, brochettes de mouton etc.

Entrée : 2€ par personne. Ouvert de 8h à 21h en saison.

stari-bar-ruines
stari-bar-montenegro
mosquee-stari-bar

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES CÔTE ADRIATIQUE AU MONTÉNÉGRO

Visiter Budva : 5 choses à faire

5 choses à faire à Budva (Monténégro) Capitale du tourisme monténégrin et ville principale de la côte adriatique, Budva a aussi quelques atouts notamment hors saison. D’influence vénitienne, Budva n’est pas que luxe et transat, la vieille ville regorge par ...
Lire la suite

Sveti Stefan et les autres villages de la côte monténégrine

Sveti Stefan et les autres villages de la côte monténégrine Surnommée la rivieira de Budva, cette partie du Monténégro va de Budva jusqu’aux marécages de Buljarica. Elle est principalement composée de petits villages côtiers où on cherche le moindre mètre ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires