Comment visiter le Salar d’Uyuni ?

Le Salar d’Uyuni constitue souvent la motivation première des voyageurs en Bolivie. Situé à plus de 3600 mètres d’altitude, il est le plus grand désert de sel au monde. Magique et unique sur terre, il fait rêver et surprend lorsqu’on y fait ses premiers pas et que le sel craque sous les pieds. Pour s’y rendre et le visiter, il n’y a pas quarante moyens. En effet, passer par une agence est incontournable à moins que vous ayez une voiture sous le coude pour effectuer les centaines de kilomètres mais tout en ayant aussi un sens chirurgical de l’orientation ! Voici un guide complet pour le visiter.

Le Salar par ses propres moyens ?

Idée suicidaire pour certains, pas impossible pour d’autres, quelques voyageurs s’y aventurent seuls. Autant vous dire qu’il faut avoir préparé votre expédition sur le bout des doigts. Premièrement c’est un désert, et comme tous les déserts du monde, l’expérience peut vite se transformer en enfer notamment pour se repérer. Deuxièmement, les conditions météorologiques peuvent être difficiles notamment la nuit avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -15 degrés. Autant vous dire que partir sans un matériel de survie digne de ce nom, c’est une mission suicide.

Certains voyageurs s’y aventurent aussi en vélo.

Salar d'Uyuni seul

Faire appel à une agence pour un trip organisé.

C’est l’option choisie dans 99% des cas. Vous faites appel à une agence d’Uyuni qui vous emmènera pendant 3 jours et 2 nuits dans le désert de sel puis dans le sud Lipez. Cette excursion comprend aussi la restauration et l’hébergement. Le trip prévoit une grande boucle pour voir les incontournables de la région. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre vers le Chili (notamment en vue d’une remontée au Pérou), il est possible de se faire déposer au poste de frontière entre la Bolivie et le Chili situé à quelques minutes de la Laguna Verde, un mini-bus vous descendra jusqu’à San Pedro de Atacama (première ville au Chili).

Autre itinéraire mais plus long : partir d’Uyuni et commencer par les Chipayas et le désert de Coipasa dans la région d’Oruro pendant les deux premiers jours avant de revenir à Uyuni, refaire le plein de nourriture et essence et entamer le circuit classique (Salar et sud Lipez)

Vous ne serez pas tout seul bien entendu. Les agences essaient d’optimiser les 4×4 et vous serez généralement entre 4 et 6 touristes ainsi que le chauffeur.

Les étapes incontournable d’une excursion Salar + sud Lipez

De la route et encore de la route

Cette expédition nécessite beaucoup d’heures de route puisque les distances sont importantes et des chauffeurs qui peuvent parfois rouler doucement pour ne pas abîmer leur véhicule. Mais rassurez-vous, les paysages qui défileront sous vos yeux vous feront passer le temps beaucoup plus rapidement.

Salar d'Uyuni

L’exploitation de sel de Colchani

C’est souvent la première étape lors de ce type d’excursion. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la récolte du sel dans la région. Les étapes de conditionnement et de commercialisation sont aussi expliquées. Le sel est amassé à la pioche et entassé pour former des petites pyramides.

Récolte de sel en Bolivie

Cimetière des trains

C’est un grand classique de l’excursion. Situé juste à l’extérieur de la ville, le cimetière des trains est constitué de plusieurs locomotives abandonnées au milieu de nulle part. Elles datent du début du début du siècle et constituent un spot original pour prendre des photos. Il est même possible de monter dessus et de faire de la balançoire…

Cimetière des trains en Bolivie
Cimetière des trains en Bolivie

Pause déjeuner aux portes du désert

Vous mangerez sur le pouce votre repas aux portes du désert où flottent une multitude de drapeaux des différents pays du monde. Ce lieu constitue le point de départ du Paris-Dakar de l’édition.

Départ paris-dakar en Bolivie

Ile Incahuasi (maison de l’inca en quechua)

Une île plantée au milieu d’un désert de sel : seule la Bolivie peut offrir ce type de paysage lunaire. C’est l’occasion de prendre des clichés en compagnie des immenses cactus avec pour horizon le désert d’un blanc éclatant. L’autre surprise est que cette île a un seul habitant : Alfredo Ticona qui est un des seuls habitants du salar depuis des lustres. Montez au sommet de l’ile pour contempler une vue à 360 degrés sur le désert de sel. Clairement l’un des moments forts de notre séjour en Bolivie. Vous pourrez aussi croiser plusieurs lapins appelés viscachas.

île aux cactus uyuni salar
île aux cactus incahuasi

Séance photos sur le Salar

D’après notre chauffeur, c’est au moment du coucher du soleil que l’on réalise les meilleurs clichés des fameuses photos en perspectives. C’est en effet l’effet de profondeur infinie du désert de sel qui permet de faire ces photos connues de tous.

A vous de faire marcher votre imagination, des nouvelles photos toujours plus originales envahissent Instragram chaque année. Pour ceux qui aiment improviser, regardez autour de vous des objets que vous pouvez ajouter à votre photo en premier plan. Pour les autres, anticipez et mettez de côté tout au long de votre voyage, quelques objets marrants pour vos photos.

Lorsque la nuit tombe, les couleurs changent avec des teintes violettes. On ne sait plus trop sur quelle planète on est !

Salar d'Uyuni photo en perspectives
Salar d'Uyuni photo en perspectives
photo en perspectives bolivie
Salar d'Uyuni de nuit

Dîner et nuit dans un hôtel en plein milieu du désert

Les équipements sont souvent précaires avec pas de douche ou alors avec eau froide. Prévoyez lingettes et le plus important : un bon sac de couchage prévu pour les températures négatives. Soupe de quinoa, apéritif entre touristes, l’ambiance est souvent très sympathique même si la soirée ne dure pas puisque la fatigue se fait vite sentir et il faut souvent se lever aux aurores le lendemain matin pour prendre la route du sud Lipez.

Sud Lipez

Vous allez recevoir la même claque que lors de votre arrivée au salar. Le sud Lipez se compose principalement de très hautes montagnes, volcans, lagunes colorées. Le tout accompagné d’une faune exceptionnelle composée d’espèces rares de flamands roses, vigognes etc. On n’a clairement plus l’impression d’être sur terre. Vous pouvez lire notre article dédié sur le Sud Lipez ci-dessous.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR UYUNI ET SA RÉGION

se-rendre-a-uyuni

Comment aller à Uyuni ?

Comment se rendre à Uyuni ? Uyuni étant le point de départ des excursions vers le Salar et le Sud Lipez, il n’y a donc pas d’autre choix que de rejoindre cette ville située à plus de 5 heures de ...
Lire la suite
meilleure-periode-pour-visiter-salar-uyuni

Quand visiter et aller au Salar d’Uyuni ? Meilleures périodes.

Quand visiter et aller au Salar d’Uyuni ? Meilleures périodes. Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel au monde (10 000 km2) couvrant à lui seul plus de deux départements français avec une altitude avoisinant les 3600 mètres ...
Lire la suite
AGENCE UYUNI

Quelle agence choisir à Uyuni pour le Salar ?

Quelle agence choisir à Uyuni pour le Salar ? Près d’une centaine d’agences ont pignon sur rue à Uyuni. Chaque année, certaines d’entre elles apparaissent et d’autres disparaissent. Entre ce grand choix de prestataires, les différents avis des internautes sur ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires