Comment se rendre à Uyuni ?

Uyuni étant le point de départ des excursions vers le Salar et le Sud Lipez, il n’y a donc pas d’autre choix que de rejoindre cette ville située à plus de 5 heures de La Paz. Que vous veniez en provenance de la capitale Bolivienne, de Potosi ou encore Oruro, nous vous donnons toutes les clés pour vous rendre à Uyuni.

Trajet La Paz-Uyuni

Le trajet s’effectue généralement en deux temps :

  • Bus La Paz – Oruro : c’est la première étape du trajet La Paz –Uyuni. Prenez votre billet à la gare routière centrale de La Paz. Bon nombre de bus effectuent ce parcours plusieurs fois par jour. Le confort est souvent sommaire avec plus de passagers que de places puisque ce bus peut parfois s’arrêter prendre d’autres personnes en cours de route. Les femmes boliviennes montent avec toute leur cargaison faite de légumes et autres. Un mix d’odeurs pendant les trois heures de trajet. Comptez une dizaine de bolivianos.

 

  • Train Oruro-Uyuni : ce trajet constitue donc la seconde partie du parcours mais celle-ci est bien plus agréable puisque le train traverse de grandes plaines sauvages. Les panoramas offerts tout au long du trajet sont souvent à couper le souffle. Le train met à disposition de ces voyageurs un espace de restauration puisque le trajet est assez long (plus de 7h). Le prix du billet de train oscille entre 60 et 120 bolivianos en fonction de la classe pour l’Expreso del Sur et entre 40 et 100 pour le Wara Wara. Il est possible d’acheter les billets sur place. Pensez à toujours bien garder vos affaires près de vous, les vols sont fréquents dans les trains en Bolivie. L’Expreso Del Sur étant plus confortable que le Wara Wara.

Horaires du Wara Wara : tous les mercredis et dimanches à 19h avec une arrivée à Uyuni à 2h30 du matin

Horaires de l’Expreso del Sur : tous les mardis et vendredis à 15h30 avec une arrivée à Uyuni à 22h30.

Ces deux trains poursuivent leur route vers Tupiza et Villazon.

train-uyuni
  • Bus direct La Paz-Uyuni : cette option existe en partant depuis le terminal de bus à l’angle de Cabrera et Arce. Même si le trajet s’effectue de nuit, nous vous le déconseillons puisque le confort est sommaire, c’est long avec des routes poussiéreuses. Prévoyez une couverture assez chaude ou un sac de couchage car les températures peuvent descendre très bas dans l’Altiplano. Autre inconvénient : les potentielles pannes et les retards fréquents ! C’est la compagnie Panamericana qui effectue ce trajet. Il faut compter autour de 80 bs en bus semi-cama avec chauffage.

la-paz-uyuni

Trajet Potosi-Uyuni

Les départs en bus sont nombreux pour relier Uyuni depuis Potosi. Trans-emperador, Trans-american font partie des compagnies qui effectuent le trajet. Horaires de départ : 10h, 11h, midi, et 19h. Pour acheter votre billet, rendez-vous près du terminal de bus (Avenida Universitaria) à hauteur de la voir ferrée. Comptez pas moins de 6h de route qui passent assez vite puisque les paysages sont magnifiques entre vallées, plaines blanches et autres complexes miniers. Prix : 30 BS.

Trajet Oruro-Uyuni

Comme mentionné plus haut dans l’article, il vous suffit de prendre le train depuis la gare d’Oruro. 7h de trajet pour au minimum 50 bolivianos.

Conseils en arrivant à Uyuni

Prévoyez des vêtements chauds si vous arrivez de nuit. Les mois de juillet et août étant les plus froids. Pensez à bien vérifier que votre sac soit bien sorti du wagon.

Si vous n’avez pas réservé votre hôtel quelques jours plus tôt, ne traînez pas à en trouver un car ils sont vite pleins en haute saison. Nous vous conseillons de réserver à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR UYUNI ET SA RÉGION

comment-visister-le-salar-uyuni-mini

Comment visiter le Salar d’Uyuni ?

Comment visiter le Salar d’Uyuni ? Le Salar d’Uyuni constitue souvent la motivation première des voyageurs en Bolivie. Situé à plus de 3600 mètres d’altitude, il est le plus grand désert de sel au monde. Magique et unique sur terre, ...
Lire la suite
hotels-uyuni-

Où dormir à Uyuni ? Les meilleurs hôtels

Où dormir à Uyuni ? Les meilleurs hôtels Même si l’on y reste généralement pendant une courte durée, il est toujours bon de connaître la liste des meilleurs établissements hôteliers à Uyuni. Surtout quand on sait que la ville n’a ...
Lire la suite
AGENCE UYUNI

Quelle agence choisir à Uyuni pour le Salar ?

Quelle agence choisir à Uyuni pour le Salar ? Près d’une centaine d’agences ont pignon sur rue à Uyuni. Chaque année, certaines d’entre elles apparaissent et d’autres disparaissent. Entre ce grand choix de prestataires, les différents avis des internautes sur ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires