Quelle agence choisir à Uyuni pour le Salar ?

Près d’une centaine d’agences ont pignon sur rue à Uyuni. Chaque année, certaines d’entre elles apparaissent et d’autres disparaissent. Entre ce grand choix de prestataires, les différents avis des internautes sur les forums, il n’est pas facile de s’y retrouver. Au lieu de vous donner une liste des meilleures agences (ce qui est clairement impossible), voici plutôt une série de conseils pour bien la choisir et quelques précautions avant de signer pour votre devis pour l’excursion dans le salar et le sud Lipez.

Concurrence et guerre des prix

Le nombre de touristes continue d’augmenter chaque année à Uyuni. C’est pourquoi de nouvelles agences ouvrent leurs portes chaque année. Ce qui, souvent, laisse la place à toutes personnes qui disposent d’un 4×4 de faire la même chose. Conclusion : une concurrence accrue, une baisse des prix (et des salaires à la fois chez les conducteurs et cuisinières) et une qualité de service qui souvent se dégrade. Cela se répercute souvent sur la qualité des véhicules soumis à rudes épreuves sur les pistes du Salar et sud Lipez entre froid, poussière, trous, altitude…

Vous avez beau lire un bon commentaire sur une agence, quelques minutes après vous en lirez un autre très négatif. Toutes les agences n’ont pas bonne réputation en réalité. Et puis tout dépend du chauffeur, si ce dernier avait une bonne conduite, était agréable pendant les 3 jours d’excursion. Vous verrez qu’une fois l’excursion terminée, cette question du choix de l’agence à Uyuni était au final peu important tout comme la sympathie du chauffeur. Les paysages offerts pendant ces 3 jours vous feront à coup sûr oublier tous les à-côtés.

Salar d'Uyuni

Tarifs des agences d’Uyuni

On peut considérer en moyenne deux types de prix. Les premières agences proposent des tours 3 jours/2 nuits à hauteur de 70$ par personne (hébergement et repas compris). Les autres agences plus haut de gamme sont plus sur des tarifs à hauteur de 160$.

Salar d'Uyuni

Choses à vérifier avant de partir

Vérifiez que le chauffeur ait assez d’essence avant de partir mais logiquement ce genre de mauvaise surprise est rare malgré que les agences limitent les quantités de carburant. L’état du véhicule peut aussi parfois être dégradé notamment en fin de saison à partir de septembre. Les risques de panne peuvent donc être plus fréquentes puisque les propriétaires ne souhaitent pas les laisser trop longtemps en révision pour ne pas perdre trop d’argent.

Dans tous les cas, méfiez-vous des prix trop bas : vous acceptez alors le risque d’un service moindre avec des repas moins copieux etc. De plus en plus d’agences tendent les prix vers le haut avec plus de services de qualité, ce qui est mieux pour tout le monde.

Pensez à vérifier le nombre total de touristes dans votre véhicule (maximum 6 personnes).

Renseignez-vous sur les services et repas inclus : douches dans les hôtels, entrées dans certains lieux touristiques inclus ou non ?

Pour celles et ceux qui rejoignent ensuite le Chili, demandez bien à ce qu’on vous laisse à la frontière après la Laguna Verde.

Sachez enfin qu’il n’y a pas que les agences d’Uyuni. Certaines organisent des excursions complètes depuis La Paz, Potosi même si les tarifs sont souvent plus élevés.

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES ARTICLES SUR UYUNI ET SA RÉGION

se-rendre-a-uyuni

Comment aller à Uyuni ?

Comment se rendre à Uyuni ? Uyuni étant le point de départ des excursions vers le Salar et le Sud Lipez, il n’y a donc pas d’autre choix que de rejoindre cette ville située à plus de 5 heures de ...
Lire la suite
comment-visister-le-salar-uyuni-mini

Comment visiter le Salar d’Uyuni ?

Comment visiter le Salar d’Uyuni ? Le Salar d’Uyuni constitue souvent la motivation première des voyageurs en Bolivie. Situé à plus de 3600 mètres d’altitude, il est le plus grand désert de sel au monde. Magique et unique sur terre, ...
Lire la suite
meilleure-periode-pour-visiter-salar-uyuni

Quand visiter et aller au Salar d’Uyuni ? Meilleures périodes.

Quand visiter et aller au Salar d’Uyuni ? Meilleures périodes. Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel au monde (10 000 km2) couvrant à lui seul plus de deux départements français avec une altitude avoisinant les 3600 mètres ...
Lire la suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires