Isla del Sol : comment la visiter ?

L’Isla del Sol permet de découvrir le Lac Titicaca côté Bolivien. Cette île, située à 3800 mètres d’altitude offre des panoramas somptueux entre le bleu profond du lac et ses montagnes qui l’entourent. On se croirait presque en Grèce mais avec des sommets enneigés ! Le contraste est irréel ! C’est une île paisible de Bolivie offre aussi pas mal de possibilités pour faire des randonnées. Nous vous donnons quelques conseils pour la visiter ainsi qu’un guide complet sur les hébergements et les restaurants.

Comment se rendre à l’Isla del Sol ?

Les départs se font systématiquement depuis l’embarcadère de Copacabana. Deux bateaux partent chaque jour (8h30 et 13h30) et il est préférable de réserver son ticket la veille si vous le pouvez. Ce sont la plupart du temps des petites embarcations peu confortables où le nombre de personnes est assez élevé. Il faut compter environ 2h de bateau pour 20 BS pour un aller simple ou 30 BS pour un aller-retour. Le bateau vous laisse du côté Est de l’île. Pour repartir, vous pouvez soit traverser l’île et reprendre le bateau en début d’après-midi (13h30) à l’embarcadère situé côté ouest à Challapampa. Ou repartir depuis Uyumani (côté est) à 16h si vous restez de ce côté de l’Ile toute la journée.

Bateau Isla del Sol en Bolivie

Que faire sur l’Isla de Sol ?

Traverser l’île à pieds

C’est l’option choisie par bon nombre de touristes et certainement la plus judicieuse pour la découvrir en peu de temps. Vous traversez l’île d’Uyumani à Challapampa en 3h30 de marche en passant de villages en villages, de plages en plages. Vous croiserez certainement peu de locaux car la population de l’île se limite seulement à quelques milliers d’habitants. Vous devrez payer un laisser passer au niveau de deux villages. Un vieillard vous interceptera dans un village pour lui donner quelques bolivianos en guise de laisser passer dans des terrains privés.

Cochon Isla del Sol
Lac et montagne Bolivie

Sites archéologiques

C’est l’un des trésors de l’île puisque c’est ici que le Dieu Soleil s’était réfugié lors du Chamaj Pacha.

Il y a le Chinkana, temple situé à l’extrême nord de l’île. Il faut comptez environ 10 BS par personne pour le visiter. Ce temple dont le nom signifie « labyrinthe », avait pour principale fonction d’abriter les vierges de l’Inca, appelées Nusta. L’autre fonction était de d’entreposer tous les aliments nécessaires aux nombreux pèlerins. Le Chinkana est principalement fait de ruines mêmes si celles-ci ont été rénovées. Dans tous les cas, le cadre est idyllique.

Yumani

C’est ici que les bateaux de Copacabana arrivent. C’est aussi de Yumani que l’on rejoint l’Ile de la Lune. Vous ne pourrez pas manquer la fameuse fontaine aux trois sources d’eau qui symbolisent les trois lois incas. L’eau est sacrée sur l’ile et sa consommation est fortement contrôlée, pensez à ne pas gaspiller. Il y aussi un jardin botanique à proximité si vous voulez lézarder.

Isla del Sol Sud
Vue sur lac Isla del Sol

Où manger ?

Nous vous conseillons de traverser l’île et de déjeuner une fois arrivés de l’autre côté (ouest). Plusieurs restaurants proposent des plats locaux avec une vue directe sur les falaises et le lac. Pour quelques bolivianos, vous pourrez manger local avec des frites maison et autres poulets. Le service est assez rudimentaire mais peu importe après les quelques heures de marche en plein soleil.

Passer la nuit sur l’Isla del Sol

Plusieurs hôtels proposent de passer la nuit sur l’île notamment à Yumani où les établissements sont de plus en plus nombreux (plus de 50 en 2018). Idem au nord de l’île à Challapampa notamment au niveau de l’embarcadère. Il n’est plus possible de planter la tante n’importe où comme auparavant. Pensez à prendre un bon sac de couchage car peu d’établissements disposent de chauffage. La nuit, les températures peuvent descendre très bas et les couvertures ne sont pas suffisantes.

Enfant Bolivien sur Isla Del Sol
Village Isla Del Sol

Conseils pour visiter l’Isla del Sol

L’île bénéficie d’un microclimat du fait de l’évaporation importante des eaux qui repousse les nuages vers les montagnes. Il y fait donc généralement beau toute l’année et les nuits étoilées sont splendides. Prenez toutefois des vêtements chauds si vous y passez la nuit. Prenez aussi quelques collations et de l’eau pour votre randonnée qui traverse l’île. Il y a en effet quelques montées pas si faciles que cela, surtout à cette altitude. Prenez aussi de la crème solaire et des lunettes de soleil pour protéger votre peau. La couche d’ozone dans la région est plus faible qu’ailleurs !

Si vous devez prendre le bateau retour vers Copacabana de l’autre côté de l’île, ne traînez pas trop côté est. Il y a en effet quelques heures de marche pour atteindre la côte ouest.

Isla del Sol Nord

ON VOUS EMMÈNE EN VOYAGE ?

TU N'AS PAS ENCORE LIKÉ NOTRE PAGE FACEBOOK ?

AUTRES GUIDES SUR LA BOLIVIE

Salar d'Uyuni bOLIVIE

Uyuni et son Salar (désert de sel)

VISITER UYUNI ET SA RÉGION EN 2017 Uyuni constitue un passage obligatoire lors d’un voyage en Bolivie. Non pas que la ville offre des attractions dignes d’intérêts mais elle est le point départ vers le grandiose Salar d’Uyuni (désert de ...
Lire la Suite

PRÊT À VOYAGER ? ET SI ON PRENAIT CONTACT ?

Vous souhaitez nous proposer un partenariat ? Une demande particulière ? Une question à nous poser ?
Envoyez nous un message à equipe@globeez.fr !

Partagez votre expérience. Laissez-nous un commentaire !

commentaires